La Cité florale

Tout public

balade

Moins connue que la Butte-aux-Cailles toute proche, plus exiguë que la Mouzaïa ou la Campagne à Paris, la cité Florale offre une jolie promenade sans klaxons.

Non, le XIIIe arrondissement n’est pas qu’une succession de tours modernes, bureaux d’affaires et supermarchés asiatiques. Il y existe aussi des petits coins de campagne où les oiseaux s’en donnent à cœur joie, même en hiver, au point de couvrir le bruit des voitures.

A en juger par les nichoirs et les victuailles installés à leur portée, ils sont les bienvenus dans la Cité Florale, paisible enchevêtrement de ruelles aux noms évocateurs : rue des Glycines, des Volubilis, des Liserons, des Orchidées… Et surtout rue des Iris, avec sa placette bordée de maisonnettes en briques blanchies.

On imagine bien, aux premiers jours du printemps, une volée d’enfants faire de la trottinette ou du vélo autour de l’arbre de la place ou jouant à cache-cache d’une rue à l’autre. Pour pousser la balade, sachez que le parc Montsouris n’est qu’à quelques encablures.

Si vous remontez vers le métro Corvisart par la rue Barrault, faites une pause touristique rue Daviel, pour découvrir ce qu’on appelle la Petite Alsace : un ensemble de 40 pavillons coquets disposés autour d’une jolie cour arborée. Ces logements sociaux où il fait bon vivre ont été réalisés en 1912 par un architecte alsacien, d’où les colombages !

Si l’on quitte la Cité Florale, on peut remonter la rue de la Fontaine-à-Mulard, le long du square Paul-Grimault, puis emprunter la rue de la Colonie et prendre, une fois sur la place de l’Abbé-Georges-Hénocque (où se trouve une bonne boulangerie), la rue des Peupliers pour découvrir les charmantes ruelles pavées du square des Peupliers. Là aussi, le seul ramdam est celui des oiseaux…

_______________

La Cité Florale

Rue Brillat-Savarin, Paris XIIIe

Tram T3, arrêt Poterne-des-Peupliers