COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015

Tout public

Paris

La COP21 c'est 194 pays qui se réunissent pour faire face à un des plus grands défis actuels : la lutte contre le réchauffement climatique de notre planète.

Du 30 novembre au 11 décembre

www.cop21.gouv.fr

www.mtaterre.fr

En partenariat avec l’ADEME

COP veut dire « conférence des parties ». Celle qui se tiendra à Paris est la 21e de ce type. 194 pays seront réunis pour faire face à un des plus grands défis actuels : la lutte contre le réchauffement climatique de notre planète. Comment ? 

En réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En principe, tout le monde est d’accord, mais chaque pays défend aussi ses propres intérêts économiques et politiques. Nos déplacements, notre consommation, notre habitat, notre industrie, notre agriculture… toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement.

En réduisant notre consommation d’énergie et nos déchets, en prenant le vélo ou le bus plutôt que la voiture, en consommant des fruits et légumes de saison, on agit. Le réchauffement climatique a des conséquences graves et nombreuses : la fonte des glaces qui entraîne une hausse du niveau de la mer et donc, à terme, la submersion de certains littoraux ; l’augmentation d’événements climatiques (sécheresse, canicule, inondation, tsunami…) ; la disparition de certaines espèces animales…

Le site Mtaterre consacre un dossier très détaillé sur le sujet avec des idées pour créer sa propre COP à l’école. 

Maïa Bouteillet

Le site mtaterre.fr met à disposition un dossier destiné aux enfants afin de comprendre le changement climatique.
Vous pouvez le consulter ici !