Cosmos et Vanitas
La nuit, avec la peintre Ylva Snöfrid, c’est aussi le moment où l’on se relie à l’infiniment grand.
Cette exposition de l’artiste suédoise Ylva Snöfrid témoigne d’une expérience exceptionnelle, à travers une spirale de peintures pour un visiteur à la fois. Ces 24 toiles, correspondant à chaque heure du jour et de la nuit, ont été réalisées en haute montagne, en Suisse.
Dans une station de recherche perchée à 3 500 mètres d’altitude (la plus haute d’Europe), où les scientifiques observent le climat, la neige, les glaciers, mais aussi l’atmosphère et les étoiles. A cette altitude, le ciel est très pur, la nuit y est d’un noir profond, et l’artiste y a vécu une expérience sensorielle très forte traversée de pensées cosmiques sur la relation de l’humain à l’univers – dans l’un de ses dessins (sous vitrine, dans l’autre salle), Ylva Snöfrid rappelle que notre corps est composé des mêmes éléments chimiques (oxygène, carbone, hydrogène…) que le cosmos.
Les peintures réalisées de nuit traduisent particulièrement les visions qui l’ont assaillie lors de cette expérience difficile. Prise du mal des montagnes, elle a dû redescendre pour se soigner, mais elle y est retournée plus tard pour exposer ses toiles au vent, à la neige et au silence de la montagne.
Dans la salle précédente, on peut aussi découvrir les dessins réalisés autour de la naissance, de la vie et de la mort, de 2021 à 2023, du solstice d’hiver au solstice d’été – on sait l’importance de ces moments de bascule de la lumière en Suède.
M.B.
_______
Cosmos et Vanitas
A partir de 9 ans
Jusqu’au 23 février
Gratuit
© Ylva Snöfrid
Institut suédois
11 Rue Payenne
75003 Paris