De l’arboretum au jardin de l’école du Breuil

Tout public

au vert

L’endroit idéal pour se promener au calme avec bébé, loin des bruits et des rues encombrées de la ville. A portée de transports et de vélo.

Pour se balader tranquillement avec un tout-petit, rien ne vaut l’Arboretum de Paris et son voisin d’en face, le Jardin de l’école du Breuil. Très prisés lors des journées de mai consacrées aux jardins remarquables, ces lieux, pourtant ouverts à la visite toute l’année, semblent un peu oubliés. Ça tombe bien le printemps nous appelle dehors et on avait envie de changer du Parc floral !

Au fil des 12 hectares de l’arboretum, pas d’aires de jeux mais des arbres remarquables — dont un magnifique cèdre pleureur idéal pour jouer à cache-cache — qui offrent leur bel ombrage à la saison chaude ; des oiseaux qui dialoguent à tue-tête et même des moutons… et si on ne fait pas de bruit du tout on y apercevra peut-être toute une faune : quelques lapins, écureuils ou fouines qui vivent là cachés. Bon à savoir : il y a un parc à vélo à l’intérieur de l’arboretum.

Pour découvrir les fleurs c’est plutôt en face, au jardin de l’école du Breuil, où sont formés les meilleurs jardiniers de Paris, qu’il faut aller. Au fil d’une jolie promenade variée, où là encore on ne croise pas foule, on y découvre une rocaille, que les petits arpenteront comme s’il s’agissait d’une montagne, une roseraie prête à éclore, un potager, un verger et différentes parcelles expérimentales. Evidemment, les petites mains ne peuvent pas y cueillir de fleurs mais on peut poser des questions aux élèves horticulteurs que l’on verra s’activer à planter. C’est l’observatoire idéal pour voir arriver le printemps !

Maïa Bouteillet

_____________________________________

Arboretum de Paris et Jardin de l’école du Breuil

Gratuit

RER A, Joinville le Pont

M° Château de Vincennes et bus 77, 112, 201

 

© Maïa Bouteillet