Du chemin de halage aux îles de la Marne

Tout public

balade

En quelques coups de pédales, on se retrouve en pleine verdure loin de Paris, sur des îles secrètes et le long de la Marne.

Cette balade à vélo (qui peut aussi se faire à pied) serpente tranquillement entre le chemin de halage de Créteil et plusieurs îles sur la Marne où l’on découvre, tel un secret, des quartiers de petites maisons pittoresques et de belles demeures anciennes. On peut partir du Bois de Vincennes, passer par l’avenue de Gravelle (où d’incroyables maisons valent le détour) descendre par Saint-Maurice et rouler en direction du RER Saint-Maur-Créteil, pour rejoindre le pont de Créteil par le boulevard de l’Europe et la rue du Pont de Créteil, ou par des petites rues. De Vincennes au pont de Créteil, comptez 30 minutes environ.

Sur le pont de Créteil, large et bruyante voie départementale, on n’imagine pas une seconde le havre de verdure qui nous attend un escalier plus bas. Et, pourtant, cinq minutes plus tard, nous voilà entre une rivière bucolique et des jardinets familiaux. Ce chemin de halage qui, autrefois servait à manœuvrer les péniches tractées au moyen de cordes par des hommes ou des chevaux, est devenu un endroit de balade absolument bucolique qui s’emprunte aussi bien à pied qu’à vélo.

 

 

On y croise toute une petite faune, de nombreux cygnes, des oiseaux… particulièrement au printemps. Ce coin, autrefois bordé de guinguettes, est vraiment super tranquille, pas de voitures, seulement des arbres (beaucoup de saules), on se croirait vraiment loin de Paris. De nombreux pontons au bord de l’eau (parfois privés) invitent à se poser pour observer sans bruit le paysage et les animaux. On passe d’une île à l’autre et on rêve en admirant des propriétés cachées. On emprunte le chemin du Bras du chapitre, merveilleusement bucolique, on s’arrête dans le parc de l’île des Ravageurs, pour la pause pique-nique ou le goûter.

Pour rentrer, on emprunte la passerelle de la Pie puis, sur la gauche, le quai de la Pie en piste cyclable tout du long, et le quai du port au Fouarre jusqu’au pont de Créteil à nouveau. Si on choisit de faire la balade à pied, ou de la faire plus courte, on passe par le RER Saint-Maur-Créteil.

M.B.

____________

Le chemin de  halage de Créteil et les îles de la Marne

Tout public

A vélo depuis le Bois de Vincennes ou à pied depuis le RER Saint-Maur-Créteil.

© A. Bouchoir / A. Bertrand