Evénements autour de Degas, Danse, Dessin

Du 29 novembre au 25 février 2018

Tout public

Paris

A l’occasion de l’expo Degas, Orsay célèbre la danse et le mouvement. On révise ses classiques !

Evénements autour de Degas, Danse, Dessin

Ages, dates et tarifs selon proposition

Du 28 novembre au 25 février

Musée d’Orsay, Paris VIIe
Métro Solférino, Tuileries

Musee-orsay.fr

Qui pense Degas pense petits rats, non ? C’est bien pour ça que le musée, qui présente une exposition des dessins du peintre consacrés au ballet, Degas Danse Dessin (suivant le titre d’un texte de Paul Valéry), propose aussi des films, des spectacles et des rencontres autour de la danse.

On vous conseille d’éplucher scrupuleusement le programme parce qu’il s’y niche quelques pépites. On ne manquera pas la démonstration des élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris animée par Elisabeth Platel, danseuse étoile et directrice de l’école, autour du ballet romantique avec des pas de deux, des extraits de ballets, des séances à la barre… Ça fait toujours rêver !

On poursuit avec une « carte blanche » à l’étoile Aurélie Dupont, qui présentera un cycle de ballets filmés et deux spectacles estampillés « jeune public » : Oripeaux (à partir de 6 ans), autour de la magie des costumes de scène, et Isadora Duncan. Quand la musique se fait danse, un ciné-concert pour découvrir l’esprit de cette véritable pionnière. On la retrouve d’ailleurs dans le film Isadora (avec Vanessa Redgrave) dans le cadre du festival Le cinéma entre dans la danse, qui présente aussi Les Chaussons rouges (ce qu’on appelle un film culte !).

L’occasion de découvrir que la danse a inspiré les cinéastes dès l’origine du 7e art : de la Danse serpentine, des frères Lumière (en 1896), à celle de Segundo de Chomon (1908)… ces films sont inoxydables ! Et pour ceux qui auraient raté Ballerina à sa sortie, petite séance de rattrapage le 27 janvier  : là encore Aurélie Dupont a œuvré en coulisses, avec Jérémie Bélingard, à la chorégraphie. 

Maïa Bouteillet