Les Abers sur la côte Bretonne. 8 idées d’activités en famille.

Tout public

vacances

Huit façons de découvrir les merveilleux Abers, ces étonnants paysages où la mer et la terre semblent danser ensemble. Avec en plus un jeu-concours !

A 25 km au nord de Brest se trouvent l’Aber Benoît et l’Aber Wrac’h, d’anciennes vallées fluviales aux rives boisées, où l’eau douce se mélange à l’eau salée, créant des paysages d’une beauté saisissante. Une destination idéale avec des enfants, pour goûter aux plaisirs des sports nautiques, des crêpes et des balades en forêt — le tout sous l’œil mystérieux des grands phares.

 

…………………..

Île Wrac'h © Dominique Cardinal

Fort Cézon © Thibault Poriel

1. Partir à la conquête des îles

Profitez de la marée basse pour vous rendre à pied, en dix minutes de marche depuis la plage de Saint-Cava à Plougerneau, jusqu’à l’île Wrac’h, avec son adorable maison-phare qui accueille aujourd’hui des résidences d’artistes.
Autre île à explorer, l’île Cézon à Landéda, qui possède un ancien fort militaire vieux de 300 ans et propose des visites guidées menées par des passionnés.
…………………..

Calèche BREIZHENSON © OTPA

2. Se prendre pour la famille royale…

… et grimper dans une calèche pour découvrir la région grâce aux explications de Monsieur Ogor, rythmées par le bruit des sabots de Ness, un joli cheval couleur caramel (au beurre salé, forcément !).

 

 

…………………..

Pêche à pied à Landéda © Alexandre Lamoureux

  1. 3. Plonger dans les flaques d’eau

Quand la mer se retire, chaussez les bottes et prenez pelles et seau. L’occasion de pêcher la petite faune qui reste dans les flaques d’eau (crabes, coques, bigorneaux), en prenant soin de laisser les plus petits. On vous conseille de pratiquer la pêche à pied pour observer plutôt que de prélever.

 

…………………..

Crêpe dessert chez La route des Phares Plouguerneau © Thibault Poriel

  1. 4. Assumer son vilain défaut

Les gourmands ont l’embarras du choix : huîtres au goût de noisette, tourteaux, crêpes inventives ou « ptits gazecks » de Landéda (des kouign-crêpes fondants)… Il y en a pour tous les goûts.

 

…………………..

Phare de l'île Vierge Plouguerneau © Alexandre Lamoureux

  1. 5. Dompter un géant des mers

Avec ses 82.5 mètres de hauteur, le phare de l’île Vierge semble veiller  sur une mer de rochers. Grimpez ses 365 marches pour profiter d’un panorama à couper le souffle !

 

…………………..

 

Kayak à Landéda © Thibault Poriel

6. Glisser sur l’eau

Découvrir les abers par la terre, c’est merveilleux ; les découvrir par la mer, c’est magique. Et pour cela, les kayaks sont parfaits : certains peuvent accueillir une famille de 4 personnes (2 adultes – 2 enfants), l’idéal pour glisser sur les eaux cristallines et admirer les fonds marins.

 

…………………..

Cache Loc Mazé géocaching © OTPA

7. Suivre une piste

Devenez des chasseurs de mini-trésors à l’aide de votre téléphone. Grâce à l’appli Géocaching, vous trouverez peut-être les cachettes autour de vous, tout en découvrant des lieux étonnants.
…………………..

Pont du Diable © Alexandre Lamoureux

  1. 8. Goûter à la légende

Il y a toutes sortes de légendes et d’histoires en Bretagne, laissez-vous raconter celle du Pont du Diable à Plouguerneau… et partez en randonnée à la conquête du pont lui-même, visible seulement à marée basse.

Randonnée « Baleadennoù e Plouguerne » n°6 « Pont du diable ».

 

…………………..