Dix ans de dons
Dix ans de dons d’objets liés à la Première Guerre mondiale s’exposent au musée.
Des bouquets de mariées devenues trop tôt veuves, des dessins d’enfants, des uniformes trouvés dans de vieilles malles, des albums de photos extirpés des greniers… Tous ces objets divers ont plus d’un point commun : ils appartenaient à d’anciens poilus ou à leurs proches, et ils ont été donnés au musée par leurs descendants pour perpétuer leur mémoire.
On les découvre au sein du parcours des collections permanentes, signalés par un cartel jaune vif qui raconte leur histoire, d’une manière intelligente et sensible. L’occasion de (re)découvrir cette vraie réussite qu’est le musée de la Grande Guerre, grand bâtiment où l’on explore la guerre de 1914-1918 dans toutes ses dimensions : du rôle des femmes au poids d’un équipement de soldat, d’une reconstitution de tranchées à un vrai char d’assaut, en passant par des films, des lettres et de multiples objets témoins.
L’endroit idéal pour aider les ados, et même les enfants (puisqu’on y trouve des parcours-jeux à partir de 5 ans), à appréhender ce chapitre d’histoire d’une façon vivante. D’autant que le musée propose toute une programmation durant les vacances de Noël : un après-midi « Wargames » (le 20 décembre), une lecture-spectacle (le 22), des séances de contes (les 23, 24 et 27), des ateliers DIY « Carte de vœux » (les 29 et 30), avec en plus des visites guidées en famille les mercredis, samedis et dimanches. Profitez-en aussi pour admirer les gravures de Georges Bruyer, à voir jusqu’au 3 janvier.
__________
Dix ans de dons
A partir de 9 ans
Jusqu’au 14 février
Tlj sf mar, de 9 h 30 à 18 h.Tarif : 10 €, réduit : 9, 7 et 5 €
© Dennis de Smet
Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli
77100 Meaux