Félins
La nouvelle exposition du Muséum d’Histoire naturelle rend hommage aux félins du monde entier.
On connaît forcément les stars : tigres, lions, léopards, guépards… et bien sûr, le chat domestique, petit compagnon très aimé des foyers, dont on compte près de 14 millions en France. Mais le Muséum nous propose de découvrir toutes les autres espèces de félins du monde (il y en a 38 au total), du caracal à l’ocelot en passant par le curieux chat à tête plate, dans l’impressionnante galerie de portraits qui débute l’exposition.
Sont décryptées ensuite les multiples aptitudes des félins qui font d’eux des chasseurs hors pair — leur ouïe remarquable, leur rapidité explosive, leur souplesse légendaire qui leur permet aussi de retomber sur leurs pattes en cas de chute … Mais aussi les menaces qui pèsent sur eux et qui rendent leur survie problématique selon les espèces.
A voir également, toute une partie passionnante consacrée à la place des félins dans les mythologies des hommes, de l’Asie à l’Amérique du sud en passant par l’Afrique, ainsi qu’une momie présentant le premier cas connu de domestication du chat il y a 9000 ans — preuve que notre amitié avec Gros-Minet et ses cousins ne date pas d’hier. Bref, un parcours plein de griffes et de merveilles.
_______
Félins
Dès 3 ans
Jusqu’au 7 janvier 2024. Tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h
Tarif : 13€, réduit pour les 3-25 ans :10€
Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Muséum national d’Histoire naturelle
36, rue Groffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris