Fête de l’Océan

Du 11 juin au 12 juin 2022

Tout public

événement

Pour prolonger la Journée mondiale des Océans, qui aura lieu le 8 juin, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée organise deux jours d’ateliers, de spectacles et d’animations scientifiques autour des mondes marins, avec un beau thème : « L’Océan des solutions ».

Pour sa sixième édition, la Fête de l’Océan met l’accent sur les innombrables richesses des océans, lesquelles sont, souvent, autant de services qu’il nous rend : atténuer le réchauffement climatique, abriter une biodiversité à couper le souffle, alimenter le cycle de l’eau… Bref, sans les océans, la Terre ne serait pas vivable ! D’où l’un des messages de cette fête : « un océan en bonne santé pour un climat protégé ».

Deux spectacles sont à découvrir en famille lors de l’événement : Bonne pêche, mauvaise pioche, une fable écologique pleine d’entrain à l’usage des petits, et Histoires de fouilles, créé et interprété par David Wahl, une manière intelligente et drôle de parler de l’omniprésence du plastique et de la nécessité du recyclage.

Également, toute une programmation d’ateliers et expérimentations scientifiques pour découvrir les fonds marins, comprendre l’acidification des océans, trouver des solutions à la surpêche ou fabriquer une affiche afin d’inviter à protéger le grand Bleu.

Citons aussi le Forum des solutions, un vaste espace qui permet de découvrir des ONG et des programmes visant à sensibiliser à la protection de la mer, pour une pêche plus durable, des récifs coralliens préservés, des oiseaux marins sauvegardés… Avec des fondations comme Tara ou Rescue Ocean, entre autres.

Sans oublier un concert, une fresque collective à réaliser, ou des dégustations de produits de la mer…

Bref, un vrai bain de solutions et de réflexions !

___________

Fête de l’Océan
Tout public

Samedi 11 et 12 juin, de 10h30 à 19h

Tarif variable selon activités