Georges Mathieu. Geste, vitesse, mouvement
La Monnaie de Paris remet à l’honneur un artiste quelque peu oublié, Georges Mathieu.
S’il s’apprête à fermer ses portes pour cinq années de travaux, le Centre Pompidou a déjà commencé à multiplier les projets hors-les-murs. Preuve en est à la Monnaie de Paris, où les deux institutions ont travaillé ensemble à réhabiliter le peintre français Georges Mathieu, oublié malgré l’immense succès (commercial) qu’il a connu dans les années 70. Outre ses peintures, l’artiste n’a cessé de répondre à des commandes étonnantes, ornant des pièces de 10 francs, concevant des affiches pour Air France et des timbres, dessinant le logo de la chaîne Antenne 2.
Pionnier de l’expressionnisme abstrait, il se redécouvre ici en père méconnu du street art, au point que nombre de ces artistes ont accepté de lui répondre dans la dernière partie de l’exposition – JonOne, Matt Zerfa, Nassyo… Une conclusion explosive et immersive, qui étend à des murs entiers les gestes fiévreux initiés par Mathieu, plus contemporain que jamais.
Bon à savoir : la Monnaie propose des ateliers en famille « Geste, vitesse, mouvement ! » les mercredis et samedis, ainsi qu’un livret-jeux conçu par Paris Mômes qui accompagne petits et grands à la découverte de Georges Mathieu, figure emblématique de l’expressionnisme abstrait et inventeur de l’abstraction lyrique. Au fil du parcours, ce livret dévoile les secrets de son œuvre et de ses incursions dans les arts appliqués : affiches, pièces de monnaie, logos… Saurez-vous les repérer ? Disponible gratuitement sur place et en téléchargement.
Maïlys Celeux-Lanval
___________
Georges Mathieu. Geste, vitesse, mouvement
En famille à partir de 6 ans, livret pour les 7-12 ans
Jusqu’au 7 septembre
Tlj sauf lun, de 11 h à 18 h, mer jusqu’à 21 h
Tarif : 12 €, gratuit pour les moins de 26 ans
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris