Hier revient, et je l’entends
Les oeuvres de Katia Kameli, tout un réseau de sens à découvrir avec des enfants à l'Institut des Cultures d'Islam à Paris.
Qu’il s’agisse des sculptures de terre en forme d’oiseaux, inspirées par La Conférence des oiseaux, ce célèbre recueil de poèmes persans du Moyen Âge, et qui sont aussi des instruments de musique ; de la vidéo d’un conteur qui raconte un film dans un théâtre vide ; d’un tapis créé à partir d’une image, elle-même issue d’un collage d’anciennes illustrations de fables indiennes aux mille avatars ; ou encore d’une installation-hommage à l’écrivaine et réalisatrice Assia Djebar…
Les oeuvres de Katia Kameli, ancrées dans sa double culture franco-algérienne, sont pleines d’échos, de mémoire, de liens, d’écheveaux que l’on démêle. Elles naissent de mots, d’archives, prennent vie après tout un processus, et mènent à de nouvelles recherches qui donneront d’autres oeuvres, questionnant à la fois l’Histoire, la condition des femmes, ou le pouvoir des images. Cet univers fascinant se déploie dans les deux lieux de l’Institut des cultures d’islam (ainsi qu’à Bétonsalon), . Avec, en bonus autour de l’exposition, toujours à l’ICI, une riche programmation de visites, de spectacles et d’ateliers pour les enfants.
O.C.
____________
Hier revient, et je l’entends
A partir de 7 ans
Jusqu’au 16 avril
Du mar au dim de 11 h à 19 h, ven de 16 h à 20 h
Entrée libre
Institut des Cultures d’Islam
19 Rue Léon
75018 Paris