Histoires paralympiques
Le long chemin de reconnaissance des athlètes paralympiques, à découvrir dans une exposition au Panthéon.
C’est une petite exposition en apparence, puisqu’elle occupe peu de surface au sol, mais elle traite d’un grand sujet : elle retrace en effet l’histoire des Jeux paralympiques, et nous fait mesurer la longue lutte de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à leur avènement.
De la première « course des jambes de bois », à la fin du XIXe siècle, où les participants sont presque vus comme des phénomènes de foire, jusqu’aux Jeux qui vont s’ouvrir à Paris en 2024, où ils sont enfin reconnus pour ce qu’ils sont, à savoir de véritables athlètes, en passant par les premier Jeux de Stoke Mandeville, ce fut tout un chemin (souvent douloureux). Mais un chemin jalonné de figures extraordinaires, que l’on découvre au fil du parcours, et qui donnent d’autant plus envie de suivre les épreuves sportives qui se succèderont à partir du 28 août !
Prenez un peu de temps, il y a beaucoup à voir (ce qui en fait une visite famille plutôt avec des grands) — documents, objets variés, et, notamment, de nombreux extraits vidéos d’interviews et de documentaires…
C’est aussi une bonne occasion pour redécouvrir en famille le Panthéon, qui abrite l’exposition !
O.C.
_____________
Histoires paralympiques, de l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024)
A partir de 9 ans
Jusqu’au 29 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30
Tarif : 13€ (entrée du monument). Gratuit pour les moins de 26 ans
© Collections du Musée national du Sport, Nice
Panthéon
Le Panthéon Place du Panthéon
75005 Paris