Hossein Valamanesh
L’artiste Hossein Valamanesh déploie ses œuvres pleines d’humour et d’amour à l’Institut des cultures d’islam.
Il est né en Iran il y a soixante-douze ans, mais il a passé plus de la moitié de sa vie en Australie. Dans cette double culture, Hossein Valamanesh a puisé son inspiration, concevant de nombreuses œuvres aux multiples dimensions : sculptures faites à partir de branches d’arbre, installations en hommage aux derviches tourneurs, vidéos d’un marché en Iran…
Des créations pleines de surprises et, souvent, d’humour, qui parlent de rapport à la terre et à la nature, de racines, de spiritualité, de cosmos, et surtout d’amour, comme un grand principe au cœur de tout. On les découvre dans les deux lieux de l’ICI, rue Stephenson et rue Léon (le hammam fait même partie du parcours !), au cours d’une exposition qui invite aussi bien à contempler qu’à sourire, se prêtant particulièrement bien à une sortie en famille.
D’autant que l’ICI programme toute une série d’activités jeune public et familiales gratuites, en plus de ses visites guidées du samedi et de son livret-jeux : ateliers « Derviche toupie » une fois par mois, stage artistique autour de la calligraphie animé par l’artiste Katâyoun Rouhi pendant les vacances de la Toussaint, spectacles (notamment les 7 octobre et 20 novembre)…
__________
Hossein Valamanesh
A partir de 8 ans
Jusqu’au 13 février 2022
Du mar au dim de 11 h à 19 h, ven de 16 h à 20 h
Gratuit
Institut des Cultures d’Islam
19 Rue Léon
75018 Paris