Il faut sauver le Joba Mena

Jusqu'au 1 septembre 2024

À partir de 7 ans

expo

L’incroyable histoire de la sauvegarde du Joba Mena, à découvrir à l’Aquarium de la Porte-Dorée.

Tout commence en 2012 au zoo de Londres, quand le conservateur de l’Aquarium, Brian Zimmerman, s’alarme de voir disparaître le Joba Mena. Ce poisson gris, endémique de Madagascar, est en danger d’extinction dans les rivières de sa région d’origine, et il n’en reste presque plus dans les bassins des zoos du monde. Il entame alors une enquête, puis une grande expédition, pour sauver le Joba Mena…

Cette aventure nous est racontée dans une exposition immersive à l’Aquarium de la Porte-Dorée, avec une foule de dispositifs qui rendent la visite particulièrement vivante et attrayante pour des enfants même petits : on a l’impression de prendre tour à tour l’avion, de grimper dans un 4×4, de marcher dans la brousse… Ce qui n’enlève rien à la richesse scientifique et humaine du propos, car à Madagascar, pour sauver ces poissons, il faut d’abord sauver les hommes qui les pêchent pour survivre.

On vous conseille de prendre le temps de vous arrêter devant les grands écrans d’interviews et de récits, cela en vaut la peine.

O.C.

____________

Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar 

À partir de 7 ans

Jusqu’au 1er septembre 2024

Plein tarif : 10 €

Tarif réduit : 7 €

(inclus le billet d’entrée à l’Aquarium)

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans

© Cyril Zannettacci