Des idées pour fêter les Journées européennes du Patrimoine 2021
Les musées et monuments sont gratuits ce week-end, profitez-en ! Voici notre sélection de plans sympas pour des visites en famille inédites les 18 et 19 septembre… Mais il y en a plein d’autres !
Au musée de la Monnaie
Des visites en continu, des démonstrations de gravure, des ateliers « Fabrique ta médaille » à vivre en famille (sur inscription) et même une balade contée autour des Trésors de Napoléon en partenariat avec la Cour des comptes.
✦
A la Cinémathèque
Une journée en compagnie du génial réalisateur Georges Méliès, avec des visites du nouveau musée qui lui est consacré, des jeux-enquêtes, des expériences de réalité virtuelle et une balade dans le Bas-Montreuil en quête de souvenirs du passé cinématographique de la ville.
✦
En Île-de-France
Le Grand Voyage, une traversée de Gennevilliers à Bagneux pour découvrir les richesses de la banlieue parisienne, avec tout un programme d’impromptus artistiques, de performances et de lectures
✦
Au Musée d’Archéologie nationale
Des visites rigolotes, des ateliers sur l’argile au Néolithique ou des ateliers tactiles et sensoriels ouverts à tous les publics, une séance de conte dans la cour du château… Une manière de découvrir la vie au temps des Gaulois, la Préhistoire, ou les coulisses de la préparation d’une exposition.
✦
Au château de Fontainebleau
Des visites guidées à l’intérieur et dans le parc, des concerts, et des rencontres avec des artisans virtuoses qui restaurent les lieux.
✦
A Paris, en Seine-Saint-Denis et ailleurs
Toute une programmation de visites et d’événements pour découvrir des lieux inédits, du jeu de piste aux Archives du Val-de-Marne aux marionnettes du château de Grosbois