La Butte Bergeyre

Tout public

balade

C'est l’un des coins les plus secrets de Paris, à deux pas des Buttes-Chaumont.

Il suffit de tourner le coin de la rue George Lardennois, à partir de la rue Mathurin Moreau, pour quitter les artères bruyantes du quartier de Colonel-Fabien et découvrir l’une des buttes les plus secrètes de Paris. On est à deux pas des Buttes-Chaumont et tout à coup on se retrouve seul ou presque à flâner dans des ruelles de village en pente, où pratiquement aucune voiture ne circule.

Le quartier ne compte que trois ou quatre rues bordées de petites maisons et d’immeubles bas mais le dépaysement est garanti. La Butte Bergeyre culminant à 100m, il faut grimper un peu pour profiter de magnifiques points de vue notamment sur Montmartre. Une fois là-haut, vous ne pouvez pas manquer la villa Zilveli de Jean-Paul Goude : un édifice moderniste en béton, construit sur pilotis à flanc de colline, qui doit bientôt être démoli tant il est délabré avant d’être entièrement reconstruit…

Le printemps est la meilleure saison pour découvrir cette Butte qui porte le nom d’un rugbyman mort pendant la Première guerre mondiale, son mini vignoble, ses ruches et son jardin partagé. On peut en repartir par une volée d’escaliers qui aboutit avenue Simon-Bolivar.

Maïa Bouteillet

____________________

La Butte Bergeyre

Accès par la rue Mathurin Moreau puis la rue Georges Lardenois.

75019 Paris

M° Colonel Fabien

© Emilie Chaix/Ville de Paris