La ferme Rainbow

Tout public

au vert

Collaborative, écologique et surtout très sympathique, la ferme pédagogique de Noisy-le-Grand récupère les sapins pour régaler ses chèvres.

Voilà une bonne occasion de découvrir ce coin de nature chaleureux, ouvert fin 2019 à deux pas du Bois Saint-Martin désormais public. Et d’apprendre que les aiguilles des épicéas et des Nordman sont riches en vitamines et en oligo-éléments bénéfiques pour les chèvres qui en raffolent… à condition que les arbres soient débarrassés de toute décoration.

Issue d’un chantier participatif et entièrement construite en matériaux récupérés, la ferme Rainbow (du nom du chien de la fondatrice) installée sur un ancien terrain vague de 6000 m2 dans le quartier des Yvris, à Noisy-le-Grand, dans le voisinage d’un collège, accueille des animaux abandonnés, maltraités ou promis à l’abattoir.

Le bouc Piou qui se baladait dans les rues de Fontenay-sous-Bois après s’être échappé d’un élevage clandestin ; l’affectueuse truie vietnamienne Peggy qui se sent moins seule depuis que Porky et Alaïa, deux jolis cochons tachetés, ont rejoint son enclos ; une trentaine de chèvres dont des naines, des moutons noirs de Ouessant, des canards et des oies, des poules dont plusieurs avaient été déposées sur le pas de la porte ; des lapins belliqueux qui se courent après toute la journée… Certains ont été apportés par des gens qui les avaient adoptés pendant le premier confinement.

Ces fringants pensionnaires, on peut les rencontrer en passant les clôtures, ils sont habitués à voir des visiteurs pénétrer sur leur territoire. Les chevreaux nés dans l’année et les cochons sont les plus curieux, ils viendront peut-être vous renifler le bas du pantalon ou chercher une petite caresse. Les enfants peuvent participer au goûter des lapins, mais en petit groupe pour respecter la tranquillité des animaux. Ils peuvent aussi assister à la traite des chèvres, à la tonte des moutons, participer à un atelier fromage de chèvre et à tout ce qui rythme la vie des animaux de la ferme.

Fondée sur un projet de sauvetage, pour offrir une seconde vie aux animaux d’élevage, la Ferme Rainbow vise aussi à créer du lien social entre les habitants et les générations et à sensibiliser la population, en particulier les enfants, à l’écologie. Avec les trois salariés et les trois employés en service civiques, ce sont plus d’une quarantaine de bénévoles de tous âges qui se relaient sur place, notamment pour rentrer les animaux le soir et les protéger des renards et des fouines qui rôdent dans le bois d’à côté.

Lauréate de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer en 2021, qui soutient la médiation animale par la création de fermes pédagogiques, Rainbow, qui est soutenue par la ville et le département, travaille à un projet avec les élèves du collège voisin où chèvres et moutons pâturent régulièrement,et développe aussi le lien avec des écoles alentour et de plus loin.

Une fois la visite des six enclos terminée, on peut rester autant qu’on veut dans le périmètre de la ferme : un terrain de pétanque, des balançoires, un espace pique-nique avec four à pizzas et un petit stand à crêpes et sandwiches sont librement accessibles aux beaux jours. Un « coin parents » a été aménagé dans l’enclos des lapins puisque c’est là que les enfants passent le plus de temps. Les plus jeunes peuvent même y fêter leur anniversaire. En bordure d’enclos, des parcelles cultivées en permaculture, où se dérouleront bientôt des ateliers jardinage, alimentent l’auge des animaux et la connaissance des végétaux.

Maïa Bouteillet

__________

Ferme pédagogique Rainbow

Les lundis, vendredis et dimanches de 10h à 18h, les mercredis et samedis de 10h à 19h (attention, fermeture entre 12h et 14h le samedi)

Dernière entrée 1h avant la fermeture.

Il est préférable de passer par la réservation en ligne afin de pouvoir participer aux visites guidées dans les enclos.

La ferme Rainbow propose également des formules anniversaires.

Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 2 ans ; 19€/ famille de 5 personnes

Ferme pédagogique Rainbow

RER E arrêt « Les Yvris Noisy le Grand » ainsi que par bus, lignes 310 et 320 depuis le RER A Noisy Mont d’Est

25 Avenue du Bois Saint-Martin
93160 Noisy-le-Grand

Site web Ouvrir la carte