La Grande Vitrine de Noël

Du 1 décembre au 24 décembre 2016

Tout public

vitrine de Noël

Imaginez une grande vitrine de Noël spectaculaire et interactive. Au théâtre mieux que dans les grands magasins !

La Grande Vitrine de Noël

Du 1er au 24 décembre

Tout public

Gratuit

L’Agora, scène nationale d’Evry (91)
RER D, station Evry-Courcouronnes

Theatreagora.com

Cette installation est en fait un grand automate conçu à la manière d’une chaîne de montage : une fabrique de Pères Noël – autrement, comment ferait un seul pour descendre dans toutes les cheminées du monde à la fois ? — dans laquelle les différents éléments du personnage sont manufacturés (barbe, hotte, bottes, bonnet rouge, etc.) par des… Pères Noël !

Ils sont ainsi fabriqués et fabricants à la fois. Le tout en forme de calendrier de l’Avent, où chaque jour qui passe dévoile une nouvelle partie de l’ensemble. Un ballet mécanique et poétique qui ne s’arrête jamais : les engrenages fonctionnent en rythme, les lumières s’allument et s’éteignent idem. Est-ce que ça produit du son ? Chaplin et ses Temps modernes ne sont pas loin, l’humour avec.

Et par le savant truchement d’une programmation informatique, la machine est conçue en interaction avec le spectateur, qui peut agir sur la fabrique. Et qui a pu imaginer une telle usine à gaz ? Une bande de jeunes actifs dans le théâtre d’objets et férus de sciences, les N+1, nés au sein des Ateliers du spectacle du scénographe et plasticien Jean-Pierre Larroche.

Bon, on ne vous en dit pas plus, le mieux c’est d’aller voir. Et revoir. 

Maïa Bouteillet