La Naissance des grands magasins
Pour explorer le début de la société de consommation.
Avec La Naissance des grands magasins, le musée des Arts décoratifs nous plonge dans une formidable saga, celle des temples du commerce de la seconde moitié du XIXe siècle : La Samaritaine, Au Printemps, et, bien sûr, Au Bon Marché, qui inspira Zola pour écrire Au Bonheur des dames. L’exposition montre comment les créateurs des grands magasins ont mis à profit cette nouvelle ère du Second Empire pour répondre aux envies et, surtout, créer des besoins.
On découvre l’incroyable machine à désir qui se construit alors (et qui se poursuit aujourd’hui sous une autre forme) : catalogues imprimés, vitrines irrésistibles, prêt-à-porter inspiré de la haute couture, jouets et vêtements d’enfants – avec toutes sortes d’innovations malignes, comme des cartes à collectionner, promotions, événements… Tout cela présenté dans une scénographie attrayante, à visiter avec des enfants assez grands, histoire de décrypter avec eux les séduisants pièges de la consommation. Le MAD propose aussi des visites-ateliers pour les familles.
O.C.
La Naissance des grands magasins
À partir de 9 ans
Jusqu’au 13 octobre. Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : 15 € : réduit : 10 €, gratuit pour les moins de 26 ans
Musée des arts décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris