La rue Mallet-Stevens

Tout public

balade

Prêts pour une balade architecturale ? On démarre par la rue Mallet-Stevens et on finit sur la Petite ceinture du XVIe arrondissement.

Le mieux, c’est de démarrer au métro Jasmin et de flâner d’abord du côté de la rue Henri-Heine et de la rue de l’Yvette pour admirer les façades des villas et des petits immeubles qui bordent les rues tranquilles de ce coin du XVIe arrondissement un peu suranné, où plusieurs architectes ont œuvré dont Le Corbusier lui-même.

Dirigez-vous ensuite, à deux pas de là, vers la fameuse rue Mallet-Stevens, magnifique impasse d’à peine 100 mètres, inaugurée en grande pompe en 1927, et qui à elle toute seule représente, à travers les cinq villas blanches dessinées par Robert Mallet-Stevens dans un même geste, un magnifique témoignage de l’architecture moderniste… Amusez-vous à comparer !

Soucieux de l’harmonie générale, Robert Mallet-Stevens avait même dessiné les lampadaires, les jardinières et les trottoirs ! Ensuite on emprunte le boulevard de Montmorency et on profite de la petite ceinture pour une pause goûter ou un pique-nique printanier dans un joli coin de verdure. C’est tellement calme !

Maïa Bouteillet

____________

Rue Mallet-Stevens

Paris XVIe

M° Jasmin (9)