La Semeuse

Tout public

au vert

Aux Labos d’Aubervilliers, le jardin évolue avec les habitants.

Sybille, avec sa robe crème, est la doyenne du lieu. Il y a aussi Javotte, qui a fini par tolérer Bonnie, arrivée il y a peu. Passablement curieuses, les trois poules de la Semeuse vous accueillent tour à tour avec des petits caquètements discrets sitôt que vous mettez un pied au jardin des Laboratoires d’Aubervilliers. Expérimental, créatif et accueillant, à l’image du lieu qui l’a vu naître en 2012, ce jardin évolue selon qui se l’approprie. Doté d’une pergola sympa sous laquelle se poser, que l’on mette les mains dans la terre ou pas, il arbore un four en terre crue surmonté d’un toit dont les tuiles ont été gravées de motifs floraux glanés alentour par les femmes de l’association Maïda. Ces réalisations et tout ce qui y pousse résultent de chantiers participatifs, d’ateliers et d’interventions d’artistes.

Dans cet espace qui ne se révèle pas au premier coup d’œil, on trouve aussi une micro « forêt » sauvage où observer, une serre, un compost, des parcelles potagères… Et puisque la Semeuse est pensée comme « un lieu de rencontre pour la biodiversité en ville », Camille qui coordonne le projet avec enthousiasme, tient depuis peu une permanence tous les mercredis pour rencontrer et partager. Des ateliers autour des plantes (récolte de graines, boutures, compost, troc de plantes, empreintes végétales…) sont organisés certains samedis, mais on peut aussi aller y jeter un œil, juste pour le plaisir et pour les poules.

_________

La Semeuse

Du lun au ven de 11 h à 18 h, permanence tous les mer de 14 h à 18 h

Atelier pain le sam 23 octobre

Les Laboratoires d’Aubervilliers, 41, rue Lecuyer, Aubervilliers (93). M° Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins. Leslaboratoires.org.

© Lisa Zordan