La Tour Jean-sans-Peur

Tout public

balade

Le long de la rue Etienne-Marcel, au milieu des boutiques de vêtements qui fleurissent dans le quartier, se dresse fièrement la tour Jean-sans-Peur.

C’est un des derniers vestiges du Moyen Age à Paris, et tout ce qui reste du palais de 1 hectare construit par le duc de Bourgogne en 1409.

Cette tour a eu un drôle de destin : après avoir été un lieu de pouvoir majeur (puisqu’elle témoignait de la prise de pouvoir du duc de Bourgogne sur le royaume de France), elle s’est vue longtemps abandonnée, puis investie au XVIIIe siècle par un quincaillier, lequel y logeait ses ouvriers dans d’insalubres petites chambres. Au XIXe siècle, quand on perce la rue Etienne-Marcel, on la redécouvre : la ville de Paris la rachète, la classe monument historique en 1884, la restaure en 1992 mais sans projet d’ouverture.

En 1997, Rémi Rivière, archéologue de formation permet sa renaissance en créant une association pour gérer le lieu et propose à la Ville de Paris d’ouvrir la tour au public, qui donne son accord en 1999.

Depuis, l’équipe de la tour-Jean-sans-Peur propose très régulièrement des expositions mais également des parcours et ateliers pour enfants. Jusqu’au 15 septembre 2024, on peut y découvrir l’univers des écoliers et étudiants avec l’exposition temporaire L’école au Moyen Age.

_________

La Tour Jean-Sans-Peur

Tout public

Mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 18h

Tarif : 6€, réduit 4€, gratuit pour les moins de 6 ans