La Tour Jean-sans-Peur
Tout public
baladeLe long de la rue Etienne-Marcel, au milieu des boutiques de vêtements qui fleurissent dans le quartier, se dresse fièrement la tour Jean-sans-Peur.
C’est un des derniers vestiges du Moyen Age à Paris, et tout ce qui reste du palais de 1 hectare construit par le duc de Bourgogne en 1409
Cette tour a eu un drôle de destin : après avoir été un lieu de pouvoir majeur (puisqu’elle témoignait de la prise de pouvoir du duc de Bourgogne sur le royaume de France), elle s’est vue longtemps abandonnée, puis investie au XVIIIe siècle par un quincaillier, lequel y logeait ses ouvriers dans d’insalubres petites chambres. Au XIXe siècle, quand on perce la rue Etienne-Marcel, on la redécouvre : la ville de Paris la rachète, la classe monument historique, la restaure… et n’en fait plus rien pendant cent ans !
En 1997, Rémi Rivière, archéologue de formation permet sa renaissance en créant une association pour gérer le lieu et décide également d’ouvrir la tour au public. Car il faut savoir que, depuis Charlemagne, tout ce qui est art et culture est géré par l’Etat. Mais il y a des lieux qui échappent à cette gestion et qui tombent dans l’oubli.
Depuis, la tour-Jean-sans-Peur propose très régulièrement des expositions mais également des parcours et ateliers pour enfants.
_________
La Tour Jean-Sans-Peur
Tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros
Tél. : 01 40 26 20 28
Tour Jean-sans-Peur
20 Rue Étienne Marcel
75002 Paris