La Trêve
Une fascinante exposition-installation de l'artiste Sophie Comtet Kouyaté, qui réinterprète les jeux antiques d'Olympie au cœur de la basilique Saint-Denis.
« La Trêve » désigne ce moment dans l’Antiquité où les peuples interrompaient guerres et combats pendant la période des Jeux Olympiques. Mêlant photographies et textiles, l’artiste propose une série de portraits, fresques et costumes inspirés de l’univers des JO de la Grèce antique — un travail collaboratif issu d’ateliers qui se sont déroulés pendant les vacances scolaires et qui met en scène 40 habitant·e·s de Saint-Denis et d’Aubervilliers, de tous âges, ainsi que 8 athlètes olympiques et paralympiques.
Et le tout offre une plongée dans l’univers fascinant des Jeux antiques où les clichés deviennent porteurs de symboles et de partage. La scénographie est particulièrement réussie, le travail de l’artiste s’inscrivant parfaitement dans le décor de la basilique, avec ses vitraux et son architecture gothique.
Pour aller plus loin, des visites découvertes à deux voix avec l’artiste Sophie Comtet Kouyaté et Thomas Emery, guide et passionné des JO sont programmées et accessibles aux familles.
Pendant votre visite, pensez à vous munir du livret-jeux pour les enfants autour de la Basilique de Saint-Denis et à aller voir l’œuvre contemporaine Crescendo de Stephen Dean, cette installation monumentale de 15m de haut.
A.V.
____________
La Trêve
Tout public
Jusqu’au 15 septembre
Basilique de Saint Denis (93)
Tarifs : 11€, gratuit pour les -25 ans
© Yann MAMBERT