L’Axe majeur

Tout public

balade

Signée par l’artiste Dani Karavan, cette balade architecturale de 3 km offre une vue imprenable sur la vallée de l’Oise, la Défense et Paris.

Douze étapes, mêlant architecture, nature, panorama, sculpture… Le point de départ, situé à quelques minutes du RER Cergy-Saint Christophe, est une large place entourée de bâtiments dessinés par l’architecte catalan Ricardo Bofill, dont on reconnaîtra le style si particulier (rappelant Abraxas, un autre site d’Ile-de-France). Au milieu, la Tour Belvédère, 36 mètres de haut, s’incline vers Paris et donne la direction à suivre. On traverse alors un étroit passage et là, apparaît un panorama à couper le souffle.

 

 

Toujours en ligne droite, on traverse de bien curieuses stations : le verger, témoin du passé agricole de Cergy-Pontoise ; l’esplanade de Paris avec ses 12 colonnes dressées au vent ; la Passerelle, d’un rouge flamboyant, prouesse technique de 330 mètres…

L’île astronomique s’observe de loin (la réalisation de l’Axe majeur est toujours en cours : la passerelle doit être prolongée, et l’île aménagée), tout comme cette mystérieuse pyramide qui surgit de l’eau, un peu hors de l’Axe, comme un pas de côté.

 

 

Si on est en jambes, on peut pousser jusqu’à la dernière étape, le Carrefour de Ham (à 1,5 km derrière les étangs), où arrive le rayon laser qui part du Belvédère et dessine l’Axe majeur la nuit. Mais on peut aussi bien s’ arrêter au bord de l’eau pour pique-niquer. Et avec un peu de chance, on pourra apercevoir des oies, et même des hérons.

Nathalie Senbel-Bakry

__________

L’Axe majeur

RER A – Cergy-Saint Christophe