Le Blason des temps nouveaux
Une exposition sur les blasons qui donne l’occasion de découvrir l’incroyable musée de la Renaissance à Ecouen.
Quand on arrive, même de loin, le château impressionne : au cœur d’une forêt, surplombant la plaine de France, ce grand édifice est l’œuvre d’un homme richissime et amateur d’art, Anne de Montmorency, qui le fit construire au XVIe siècle. Il en a fait un chef-d’œuvre époustouflant de la Renaissance, tombé en désuétude au fil des années et devenu, pour sa sauvegarde, un musée peu commun.
Outre ses collections variées, il propose en ce moment une exposition autour de l’héraldique – autrement dit, vous allez voir des blasons partout ! Un livret invite les enfants à observer les œuvres et à poinçonner les pages pour reproduire certains écussons, mais on vous conseille de suivre aussi les visites guidées le week-end, particulièrement éclairantes. Notez qu’il existe également un livret-jeux pour l’ensemble du musée, et qu’un restaurant-salon de thé permet de se poser après cette exploration temporelle.
Orianne Charpentier
___________
Le Blason des temps nouveaux
A partir de 8 ans
Jusqu’au 6 février. Tlj sf mar, de 9 h 30 à 12 h 45 et de 14 h à 17 h 15.
Tarif : 5 €, réduit : 3,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans
Musée national de la Renaissance, Ecouen (95). Accès par le train, départ gare du Nord, arrêt gare d’Ecouen-Ezanville, puis bus ou 15 min de marche. Musee-renaissance.fr.
© RMN-Grand Palais – Emilie Cambier
Musée national de la Renaissance
2 Rue Jean Bullant
95440 Écouen