Le château de Rosa Bonheur

À partir de 11 ans

balade

A une heure de Paris, la dernière demeure de l’artiste Rosa Bonheur revit. Un lieu vraiment extraordinaire, pour une femme qui ne l’était pas moins.

Dès qu’on atteint le village de Thomery en venant de Paris, derrière les derniers arbres de la forêt de Fontainebleau, on repère une architecture de briques rouges ouvragées qui s’élève par-dessus les toits. Bienvenue au château de Rosa Bonheur, une belle construction dont les fondations remontent au XVe siècle, acquise par l’artiste en 1859, à 37 ans, grâce à la vente d’une œuvre monumentale, Le Marché aux chevaux (aujourd’hui à New York, au Metropolitan Museum).

A l’époque, Rosa Bonheur est une célébrité. La petite fille qui dormait au pied des vaches et qui s’était juré, à 11 ans, de ne jamais se marier et de se consacrer à l’art, est devenue une femme, une artiste reconnue, célibataire, et qui vit de son art confortablement. La visite (sur réservation) de son lieu de création, où elle vécut quarante ans au milieu de toute une ménagerie très aimée (lions, sanglier, chevaux, chiens divers, perroquets… qu’on retrouve dans ses œuvres), offre un aperçu quasi miraculeux de sa personnalité : c’est comme entrer dans une bulle de temps figé il y a cent cinquante ans.

 

 

On découvre ainsi l’atelier intact, avec ses meubles, ses chevalets, et même sa blouse ornée de dentelles comme oubliée sur un accoudoir. Tableaux, photos, esquisses, accompagnent le parcours d’une heure et demie, effectué en compagnie d’une guide passionnée, laquelle nous fait découvrir les combats de Rosa Bonheur pour l’égalité des femmes, son amour pour la nature et les animaux, son étonnante modernité.

On conseille la visite plutôt pour les grands à partir de 11 ans, mais le château-musée propose également des visites pour les petits le samedi, sur un format plus court. Et si vous le pouvez, posez-vous à la fin dans le charmant salon de thé qui, aux beaux jours, prend ses quartiers dans le grand parc – histoire de goûter encore un peu l’extraordinaire saveur du lieu.

___________

Château de Rosa Bonheur

Tout public

Toute l’année. Du mer au dim de 10 h 30 à 18 h 30

Tarif : 17 €, réduit 10 €

Château de Rosa Bonheur, 12, rue Rosa-Bonheur, By-Thomery (77). Accès en voiture ou en train, ligne R, départ gare de Lyon, station Thomery puis 15 mn de marche

© Illustrations : Anna Wanda Gogusey