Le cimetière Saint-Vincent

Tout public

balade

On n’y pense pas toujours mais les cimetières de Paris offrent des itinéraires de balades reposants et riches en biodiversité.

Plutôt que de vous recommander le Père-Lachaise, qu’on adore mais que tout le monde connaît, on voulait plutôt vous orienter vers le cimetière Saint-Vincent, par le métro Lamarck-Caulaincourt. Niché depuis 1831 dans un coin de la Butte Montmartre peu arpenté par les touristes, ce petit cimetière est particulièrement tranquille.

Les célébrités logent plutôt dans le grand cimetière de Montmartre, le cimetière nord, mais on trouve tout de même ici, parmi les quelques 900 tombes, le long de petites allées arborées, celles de l’auteur Marcel Aymé, du cinéaste Marcel Carné et du peintre Maurice Utrillo… Tous Montmartrois ! Profitez de la pente pour admirer le panorama sur les vignes et sur les alentours et surtout profitez du calme !

Non loin, se trouve le jardin sauvage Saint-Vincent qui, longtemps resté en friche, constitue une incroyable réserve en biodiversité mais il est uniquement accessible sur visites guidées.

Maïa Bouteillet

____________________

Cimetière Saint-Vincent

75018 Paris

M° Lamarck-Caulaincourt

© Arnaud Terrier