Le Cyclop
L’énorme sculpture animée de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle rouvre le 22 mai. On vous conseille le voyage !
On le devine qui luit parmi les arbres, et soudain il surgit, éclatant, au bout du chemin : le Cyclop dresse ses quelque 22 mètres de hauteur au milieu du bois des Pauvres, à quelques encablures de Milly-la-Forêt, dans le beau parc régional du Gâtinais. Cette œuvre gigantesque, incroyable, hybride, signée Jean Tinguely avec le concours de Niki de Saint Phalle, fait la synthèse des univers de ces deux artistes, en mêlant les rouages de métal de l’un et les formes colorées de l’autre.
Le Cyclop est en effet un projet hors norme, une aventure personnelle autant qu’artistique, commencée en 1969 et terminée vingt-cinq ans plus tard (après la mort de Jean Tinguely). Et surtout, il est entièrement composé de matériaux de récupération : dans l’agrégat qui compose la tête du géant (dotée d’un œil unique, d’une langue fontaine et d’une oreille mobile), on distingue des rampes d’escalier, des herses agricoles, des grues de chantier, négociées chez un ferrailleur, et même une bouche d’aération du Centre Pompidou, que Tinguely était allé « emprunter » de nuit. Tout cela s’intègre en une architecture inspirée, éclairée par le revêtement de miroirs imaginé par Niki, avec en plus, à l’intérieur, une trentaine d’œuvres d’autres artistes comme Arman, César, Eva Aeppli ou Jesus Rafael Soto…
Bref, une merveille enfouie dans la forêt, qui vient de retrouver tout son éclat après une grande campagne de restauration diligentée par le CNAP (Centre national des arts plastiques), en plus du grand nettoyage dont il fait l’objet chaque année. La réouverture est prévue le 22 mai, lors d’une journée festive ouverte à tous (il faut juste être âgé de plus de 8 ans). Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements confortables, pour prolonger la visite par une balade en forêt.
O.C.
________
Le Cyclop
A partir de 8 ans
Réouverture le 22 mai
Accès par la route, Milly-la-Forêt (91)