La Fabrique du métro du Grand Paris Express
La nouvelle décennie inaugure de grands changements dans les transports.
Grâce au Grand Paris Express, il ne sera plus nécessaire de passer par Paris pour circuler d’une banlieue à l’autre et les trajets seront nettement réduits. Plus rapide, plus silencieux, entièrement automatique, ce nouveau métro va doubler le réseau de transport et concurrencer définitivement la voiture. Il participe ainsi à un développement des villes plus écologique. Ouf, on respire !
Embarquer à bord d’une vraie rame avant qu’elle ne soit mise en service, c’est possible, à partir du 3 octobre, chaque premier samedi du mois et en semaine sur réservation, à la Fabrique du métro. Dans cette vaste halle de Saint-Ouen dédiée aux coulisses du Grand Paris Express, on pourra découvrir, à travers l’exposition Les Lignes du design, le futur matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 ainsi que les infrastructures d’une gare en taille réelle, dont un quai grandeur nature équipé de ses bancs que l’on peut arpenter sur 25 mètres de long ! Lieu pédagogique, accessible à tous – scolaires, familles, curieux, professionnels… –, qui raconte l’évolution de ce chantier hors normes, la Fabrique du métro est aussi un véritable laboratoire où les designers et les experts testent au fur et à mesure le matériel, le mobilier et la signalétique auprès des futurs utilisateurs. C’est aussi là qu’ils cherchent des solutions pour les publics spécifiques. Ainsi, des associations de personnes à mobilité réduite sont régulièrement invitées à tester l’accessibilité du futur métro. Lieu atypique, la Fabrique du métro est à la fois une vitrine et un atelier. Equipée de dispositifs multimédias interactifs, de vidéos, d’une salle immersive, d’objets et de maquettes 3D, la Fabrique du métro raconte le Grand Paris Express au fil d’un parcours évolutif qui entraîne le visiteur depuis les profondeurs de la terre jusqu’au parvis d’une gare.
On peut y découvrir l’histoire des transports franciliens et la singularité du nouveau métro, les différents acteurs du projet, les objectifs, les enjeux et les innovations de cette grande aventure technique et humaine. Les médiateurs qui accueillent les visiteurs sont issus d’horizons les plus variés (architecture, ingénierie, aménagement du territoire, sciences sociales…) et sont ainsi à même de répondre aux questions les plus diverses. Le visiteur se trouve en outre embarqué au fil d’un parcours sonore inédit, créé par le compositeur Mathieu Husson en écho au futur design sonore des gares. Intitulée Le train m’amène là où il va , l’œuvre évolue de sons réels, identifiables, captés par l’artiste sur le chantier du Grand Paris Express et dans le métro parisien, à des sonorités électroniques de synthèse qui ouvrent vers un environnement plus énigmatique.
_____________
La Fabrique du métro
Les Docks, bâtiments E et F, 50, rue Ardoin, Saint-Ouen (93). M° Garibaldi, Mairie-de-Saint-Ouen et RER C Saint-Ouen