Le Louvre-Lens

Tout public

musée

Une vraie réussite architecturale, une galerie du Temps qui donne des clés pour comprendre l’histoire de l’art, des activités inventives — le tout à une heure de Paris en TGV… Et si on allait au Louvre-Lens ?

La terre est brune, le ciel est lourd, et entre les deux, posé comme un trait d’union pâle, il y a le Louvre-Lens. Il faut marcher encore un peu depuis le parking pour vraiment voir le bâtiment, pour en comprendre l’esprit. Car, selon la façon dont le soleil éclaire ses murs de verre et d’aluminium, il semble presque s’effacer — c’est ainsi que l’ont voulu et pensé ses deux concepteurs, les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa —, volontairement modeste et bas, tout en longueur pour épouser la terre, avec pour seul objectif mettre en valeur les œuvres et le paysage autour.

Et c’est une réussite, que l’on ressent déjà dans le hall carré, tout en transparence, et qui permet d’apercevoir les deux terrils jumeaux proches, comme deux sombres petits monts Fuji.
Ensuite, direction la galerie du Temps, la vraie révélation du musée : un espace en pente douce, dans lequel sont disposés en ordre chronologique 205 chefs-d’œuvre prêtés par le Louvre pour cinq ans. On commence par l’Antiquité et on finit, quelques dizaines de mètres plus loin, par La Liberté guidant le peuple, de Delacroix (1830). Rien de tel pour apprendre à déchiffrer un peu de l’histoire de l’art, et en permettre l’accès à des enfants et des adolescents. Car les œuvres semblent se répondre d’un siècle à l’autre, d’un genre à l’autre. Les sculptures grecques suivent les tombeaux égyptiens, les céramiques du département Arts de l’islam voisinent avec des peintures médiévales, et l’on peut embrasser d’un seul coup d’œil les principales représentations de la Renaissance, du nord au sud de l’Europe.

C’est magnifique à voir, et cela donne l’impression d’être, non pas dans un musée, mais plutôt dans un monde flottant, une sorte de vortex temporel où l’on pourrait traverser les époques. Et c’est peut-être justement cette sensation qui fait la force du Louvre-Lens : elle lui permet de séduire un public qui n’a pas forcément l’habitude ou l’envie de fréquenter les musées. Tout y est conçu, aussi, pour rendre les œuvres accessibles : les cartels (avec des notices claires et détaillées), les cartes géographiques, les audioguides, les tables numériques, les diverses activités proposées (voir l’encadré), les médiateurs présents dans les espaces d’exposition… et jusqu’aux réserves que l’on peut voir au sous-sol ou visiter sur rendez-vous. Bref, à Lens, l’art est proche, tout proche — à portée de cœur.

 

LE MUSÉE À LA CARTE
Le Louvre-Lens propose toute l’année de nombreuses activités, dont des visites architecturales, des visites guidées thématiques. Et surtout, pour les enfants et les adolescents, des ateliers dans lesquels on expérimente des techniques aussi variées que le modelage ou le multimédia, et des visites-ateliers originales, qui allient observation et pratique artistique en décloisonnant l’une et l’autre.

____________

Le Louvre-Lens

Galerie du temps et Pavillon de verre
Entrée libre et gratuite

Galerie d’expositions temporaires
Tarif plein : 10€ / 18 – 25 ans : 5€ / – 18 ans : gratuit