Les Aventures de Supershaktimaan
Une exposition de Nicolas Henry au-dessus des rails de la gare du Nord invite à la prise de conscience environnementale et à la tolérance.
De loin, on voit juste des photos grand format accrochées le long des grilles du pont Saint-Ange, ce pont qui enjambe les rails de la gare du Nord au niveau du boulevard de la Chapelle.
De près, on découvre Les Aventures de Supershaktimaan, récit photographique haut en couleur et riche de sens signé Nicolas Henry, troisième artiste invité à exposer dans ce lieu singulier, sur une initiative de l’Institut des cultures d’islam (ICI). Sur ce pont qui forme un trait d’union entre les échoppes de soieries indiennes de la rue du Faubourg-Saint-Denis et les boutiques africaines de la Goutte-d’Or, Nicolas Henry déroule l’épopée de son super-héros hindou, tombé follement amoureux d’une jeune femme musulmane prénommée Shamina. Ensemble, ils combattent le terrible « Shopping Monster », une créature qui épuise les ressources de la planète. Des images déjantées, baignées d’une lumière crépusculaire, que l’on savoure d’autant mieux si on a lu l’histoire de Supershaktimaan sur le site de l’ICI.
En lien avec l’expo, l’ICI organise aussi une rencontre avec Nicolas Henry le 3 mai, et un concert de Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphael Khan le 5 mai.
O.C.
____________
Les Aventures de Supershaktimaan
A partir de 8 ans
Jusqu’au 8 mai. Tlj, à toute heure
Gratuit
Sur le pont Saint-Ange, au niveau du 39 ter, bd de la Chapelle, Paris Xe. M° La Chapelle
© Yukiko Noritake