Le jardin Albert-Kahn

Tout public

balade

Voir le printemps éclore dans le jardin du musée Albert-Kahn et faire un beau voyage.

Bonne nouvelle ! Ce site unique et magnifique de Boulogne-Billancourt reste ouvert à la visite durant le confinement et c’est le bon moment — celui des arbres en fleurs — pour y aller. D’autant que ce jardin remarquable est resté longtemps fermé pour travaux. Il faut cependant réserver pour s’y rendre les samedis et dimanches (accessible librement en semaine) et s’y prendre à l’avance car c’est souvent complet.

Le domaine offre un patchwork de jardins du monde entier, à l’image du projet du banquier philanthrope et mécène Albert Kahn (1860-1940) qui voulait archiver la planète pour œuvrer à la connaissance de tous et à la paix dans le monde. Quand le musée rouvrira, ne manquez pas la visite de sa collection de photos (la plus importante collection de plaques autochromes au monde) et de films, c’est une histoire passionnante !

Le lieu, qui fut au départ sa demeure privée, a été augmenté à mesure qu’il rachetait les propriétés alentour. Les différents espaces du jardin se sont ainsi constitués petit à petit, inspirés de ses nombreux voyages. On y trouve un jardin japonais bien sûr, pour cet amoureux de l’Extrême-Orient dont le premier voyage d’envergure, en 1908, le conduisit au Japon, qui sera par la suite complètement modifié.

Mais le premier aménagement concerne un jardin français bientôt bordé par un jardin anglais. Albert Kahn avait aussi fait planter trois bois ornementaux : la forêt bleue avec cèdres et épicéas, et sous-bois d’azalées et de rhododendrons, un bois de bouleaux ainsi qu’une forêt vosgienne, plantée de sapin, en souvenir de son enfance alsacienne.

Pour pallier à l’absence de visites guidées habituellement proposées, le Musée Albert-Kahn a imaginé un outil numérique répondant au nom de « Madame Laurent », du nom de l’ex-intendante d’Albert Kahn, Marie-Marthe Laurent, au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée qui permet d’accéder à une application.

Ça ne remplace pas les conférenciers en chair et en os mais apporte des informations historiques, botaniques et pratiques, agrémentée par exemple d’anecdotes de voyages du philanthrope alsacien… On n’est pas obligé de visiter le nez sur l’appli, on a le droit de préférer la promenade au gré du chant des oiseaux.

Maïa Bouteillet

_____________

Musée Albert-Kahn

Jardin ouvert de 11h à 19h d’avril à septembre,

réservation obligatoire le week-end

Tarif : 4€

© CD92/WILLY LABRE