Nos aires de jeux préférées
Tout public
au vertEt si on changeait de quartier pour découvrir d'autres aménagements pour jouer en plein air ?
Il vient toujours un moment où on a besoin d’aller se dégourdir les jambes et de sortir du sempiternel square d’à côté. Longtemps fermé pour travaux, le terrain d’aventures du parc de Belleville reste l’un de nos préférés. Depuis les travaux récents et sa réouverture en novembre 2019, exit le « paquebot », comme l’appelaient les riverains, place à une nouvelle structure, moins originale, plus sécurisée, mais qui conserve néanmoins un petit côté téméraire avec sa pente à 30 degrés et tout ce qui va avec, et s’adresse aux tout-petits comme aux ados, généralement oubliés de ce type d’aménagements.
Assez récente aussi, l’aire de jeux du parc Clichy-Batignolles ravira aussi tous les enfants avec des structures adaptées à tous les âges. Pour les grands aussi (10-15 ans), le parcours aérien du parc André-Citroën, tout en bois et en corde, requiert plus d’audace que les aires habituelles. Une excellente occasion de (re)découvrir ce vaste parc de l’Ouest parisien qui offre des espaces aménagés très variés.
On n’y pense pas forcément mais le jardin Nelson-Mandela, en plein centre de Paris face à la Canopée des Halles, offre aussi quelques belles variations avec ses sculptures colorées pour jouer à tout âge même pour les plus petits. Dernier-né, celui de la place de la Nation accueille depuis peu le mobilier ludique Stries et compagnie de Matali Crasset. Des modules pour jouer à cache-cache. Sinon, il y a toujours l’indétrônable Parc Floral !
Jardin Nelson-Mandela
Paris Ier
✦
Place de la Nation
Paris XIe et XIIe
✦
Parc floral
Paris XIIe
✦
Parc André-Citroën
Paris XVe
✦
Parc Clichy-Batignolles
Paris XVIIe
✦
Parc de Belleville
Paris XXe
© Emilie Chaix – Ville de Paris / Henri Garat – Ville de Paris / Lorie Eliès / Lorie Eliès / Laurie Doually / Base