Librairie Le rideau rouge
Il faut passer le pont qui surplombe la gare du Nord, rue Riquet, pour dénicher le Rideau rouge, petite librairie généraliste très active auprès des écoliers de ce coin du XVIIIe popu’.
Derrière le salon du livre de jeunesse initié par le Rideau rouge au jardin d’Eole (chaque année en juin depuis trois ans), il y a tout un travail de fond mené auprès de 60 à 80 classes (de la maternelle au CM2) d’une quinzaine d’écoles. Cet énorme projet autour de la lecture se fait évidemment avec de nombreux partenaires, à commencer par les enseignants, les directeurs d’écoles, la librairie l’Attrape-Coeur (dans le XVIIIe aussi) et l’association +2 Culture notamment.
Tout au long de l’année, les élèves lisent, rencontrent les auteurs, débattent lors de fameux « Chocolats littéraires » et mènent des projets autour des livres dont on peut découvrir l’aboutissement au salon du livre. « Le but, c’est de leur apprendre à être critique, et à acquérir une culture littéraire », résume Anaïs du Rideau rouge. Beau pari !
____________
Le Rideau rouge
Du mar au ven de 10 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30,
le sam de 10 h à 20 h et le dim de 10 h 30 à 13 h 30.
Tél. : 01 46 07 16 06.
71, rue Riquet, Paris XVIIIe.
M° Marx-Dormoy.
Librairie Le rideau rouge
42 Rue de Torcy
75018 Paris