L’Oasis des familles

Dès 3 mois

tout-petits

Le lien, l’éveil culturel, l’attention à soi et aux autres… telles sont les qualités cultivées à l’Oasis des familles.

Un petit chapelet de papiers colorés s’agitant au vent annonce gaiement l’Oasis des familles. C’est un lieu de vie tourné vers la petite enfance qui accueille des petits et leurs nounous, ou leurs parents, sur inscription (par les parents) à l’année. Un lieu où on vient se poser, jouer, parler, rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes et aussi participer à une des nombreuses activités. La matinée débute par un petit goûter partagé, l’occasion de se dire bonjour, de laisser à chacun le temps d’arriver, d’échanger des nouvelles. Les enfants ne sont pas plus d’une dizaine à la fois.

Un lieu qui « fait du bien aux adultes comme aux enfants », selon Monique, auxiliaire parentale qui y passe une à plusieurs matinées par semaine. « Il faut d’abord que je prenne soin de moi pour pouvoir m’occuper des autres », sourit-elle. « C’est vraiment une oasis, le mot est juste. Quant aux enfants, ça les stimule beaucoup ». Avec Margareth, la directrice — qui l’après-midi reçoit des enfants, des jeunes et des familles en thérapie — Monique se souvient d’un petit qui « n’osait pas aller vers les autres, n’osait pas danser, pas chanter » et que la fréquentation de l’Oasis a complètement métamorphosé.

Un lieu d’abord tourné vers le bien-être et le lien social.

Margareth, la directrice

Les enfants passent quelques minutes à jouer librement ensemble dans l’espace garni de tapis moelleux et de gros coussins colorés avant de se rassembler autour de Sylvie qui leur distribue des petits tabliers de tissu aux beaux motifs. Ce matin, c’est atelier pâtisserie. Attablés côte à côte, les enfants attendent leur tour de se servir dans le grand pot de farine. Un peu de beurre, du sucre, des odeurs de cannelle… ils préparent des sablés qu’ils gouteront tout à l’heure ensemble avant de rapporter leur production à la maison. Tout se déroule tranquillement, tout le monde se connait, chacun semble avoir ses marques dans ce lieu joliment décoré de photos des activités.

Le programme change chaque semaine, plusieurs intervenants et artistes invités (musiciens, plasticiens, énergéticien…) se relaient auprès des enfants. Parfois les petits jouent entre eux pendant que les grands discutent autour de thèmes tels que la bienveillance, les limites … « C’est un lieu ressource de fait, un lieu d’échange des savoirs mais pas un lieu de formation », précise Margareth qui auparavant dirigeait les Zèbres de l’Atlas, une crèche dans le Xe à Paris.

« Un lieu d’abord tourné vers le bien-être et le lien social ». Margareth et Sylvie qui cherchent aussi à favoriser un espace de créativité, proposent parfois ce qu’elles nomment « un espace d’expérience de tout et de rien : c’est-à-dire qu’on enlève tout dans l’espace où il n’y a plus ni objets, ni jeux, il s’agit juste qu’il se passe quelque chose entre nous, de vivre des choses ensemble », explique Margareth qui y voit un antidote à la surconsommation. Les après-midi sont réservés aux consultations thérapeutiques pour des enfants ou des familles qui ne sont pas accueillis à l’Oasis le matin. Et le week-end, certains artistes intervenants proposent des concerts et des activités pour tous, adhérents ou non, pour les gens du quartier comme d’ailleurs. Lieu de thérapie au départ, l’Oasis des familles s’est ouvert à tous en matinée parce que des nounous curieuses ont passé une tête. Il s’invente au fur et à mesure.

Maïa Bouteillet

_____________

L’Oasis des familles

3 mois-3 ans

Un accueil en matinée (10h-12h) par semaine

Tarif : 550 €/an ; carte week-end : 130€

Contact : Contactoasisdesfamilles@gmail.com