Maison La Roche

Tout public

balade

De la Maison La Roche qu’il construisit pour un ami collectionneur d’art à son propre appartement-atelier, une balade architecturale dans le XVIe arrondissement pour découvrir deux intérieurs signés Le Corbusier.

La promenade était une dimension chère à Le Corbusier, pour qui circuler était le meilleur moyen de découvrir les particularités de ses constructions. Prévoyez un samedi : c’est le seul jour où l’appartement-atelier est accessible au public. Le mieux, le plus logique aussi, c’est de démarrer au métro Jasmin pour rejoindre le square du Docteur-Blanche par la rue Henri-Heine ou par la rue de l’Yvette. Prenez le temps de lever le nez et de regarder les façades des villas et petits immeubles qui bordent les rues tranquilles de ce coin du XVIe arrondissement un peu suranné. D’autres architectes y ont œuvré, amusez-vous à comparer ! Allez faire un tour rue Robert-Mallet-Stevens, à deux pas de là, et admirez les villas de cet autre grand architecte moderniste…

Bâtie au fond d’une impasse en 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche, notre première étape, est l’une des fameuses villas « puristes », construites en béton armé avant l’heure. On peut s’amuser à y retrouver, comme dans un jeu de piste, les cinq points fondateurs : les pilotis, la façade libre, le plan libre, les fenêtres en longueur et le toit-jardin. Conçue pour abriter une collection d’art et une habitation, la maison est organisée autour d’un grand hall qui relie les deux ailes. La partie remarquable est destinée à la collection avec sa rampe qui offre différents points de vue sur ce qui est exposé ; la partie logement est, en comparaison, presque monacale. Remarquez comme la lumiàre a une grande importance, tout comme les couleurs, les proportions : Le Corbusier était également peintre, comme on le verra à l’appartement-atelier, à une petite demi-heure à pied…

Pour relier les deux points, on emprunte le boulevard de Montmorency et on profite de la petite ceinture pour un goûter printanier dans un joli coin de verdure. Appréciez le calme de cette pause bucolique, avant d’atteindre la porte Molitor, l’axe le moins sympa de notre balade, si ce n’est qu’il longe la piscine Molitor, bâtiment Art déco des années 30.

 

 

A deux pas du Parc des princes, le bâtiment Molitor, au 24, rue Nungesser-et-Coli, qui applique les principes de Le Corbusier à l’échelle d’un immeuble entier, n’offre plus de vue imprenable sur le bois de Boulogne comme à l’époque de sa réalisation, entre 1931 et 1934. Voilà longtemps que la ville a remplacé les arbres que l’architecte pouvait admirer de son appartement niché aux sixième et septième étages, mais on y retrouve les grandes ouvertures traversantes typiques de l’artiste, le mobilier encastré très fonctionnel et le toit-jardin avec ses herbes folles. Laissé tel qu’il y a vécu durant trente ans et jusqu’à son décès en 1965, l’appartement est empreint d’une certaine intimité. Tous les meubles sont d’époque et signés Le Corbusier. Dans l’atelier, les fans s’émerveilleront devant le chevalet maculé de nombreuses taches de peinture… Profitez- en pour y aller avant qu’il ne soit restauré ! En repartant, attardez-vous au rez-de-chaussée, sur le panneau mural «Poème de l’angle droit» et sur la façade vitrée de l’immeuble. Pour ceux que la balade aurait mis en jambe, le bois de Boulogne n’est pas loin… 

_____________

Maison La Roche

Du mar, jeu, ven et sam de 10 h à 18 h

8-10, square du Docteur-Blanche

Immeuble Molitor, appartement-atelier

Le sam de 10 h à 13 h et 13 h 30 à 17 h

24, rue Nungesser-et-Coli. Paris XVIe. M° Jasmin