Musicanimale
Un passionnant bestiaire-abécédaire qui explore les multiples liens entre les sons du monde vivant et la musique des hommes.
Comment les chants des oiseaux ont-ils influencé les compositeurs ? Comment les artistes aident-ils à appréhender les sons du monde qui nous entourent – un univers sonore d’une richesse inouïe et pourtant menacée ? Quelques questions parmi les nombreuses que soulève Musicanimale, une fascinante exposition proposée par la Philharmonie, à explorer avec un casque distribué à l’entrée, que l’on peut brancher sur les œuvres de son choix. Ce parcours en forme d’abécédaire nous fait passer du concert d’oiseaux de Bernie Krause (dont on a pu découvrir les paysages sonores, il y a quelques années, grâce à son Grand Orchestre des animaux présenté à la Fondation Cartier) aux fils d’araignées mélodieux comme des cordes de violoncelle, dispositif imaginé par l’artiste Tomàs Saraceno, en passant par toutes sortes d’œuvres qui aident à voir et à entendre la beauté de la planète : sons d’insectes, et morceaux de musique inspirés par eux, tableaux, installations…
A ne pas rater, d’autant qu’un parcours famille bien conçu rend la visite encore plus attrayante pour les enfants.
_____________
Musicanimale
A partir de 7 ans
Jusqu’au 29 janvier. Du mar au jeu de 12 h à 18 h, ven de 12 h à 20 h, sam et dim (et du mar au dim pendant les vac. scol.) de 10 h à 20 h
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Tarif : 12 €, 7 € pour les 16-25 ans, gratuit pour les moins de 16 ans
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris