Olga de Amaral
Les spectaculaires œuvres textiles d’Olga de Amaral, à voir absolument à la Fondation Cartier.
Longues cascades ondulantes et moirées ; grands panneaux de carrés ocre ou rouges, évoquant des parois de roche ou des feuilles mortes ; mégalithes dorés qui se dressent, énigmatiques… Depuis les années 1960, l’artiste colombienne Olga de Amaral poursuit ses recherches en art textile, qui tressent ensemble les souvenirs de son enfance dans les montagnes autour de Medellin, ses rencontres artistiques, ou encore la tradition inca des quipus, ces systèmes de cordelettes nouées qui servaient de livres.
La Fondation Cartier lui consacre une vaste rétrospective, dans une scénographie très réussie qui joue de l’architecture du lieu – le tout est d’une beauté magistrale, immédiatement accessible quel que soit l’âge, d’autant plus que la fondation propose, comme chaque fois, des ateliers et des visites guidées en famille, avec, en plus, une micro-fabrique le dimanche pour les petits dès 3 ans et leurs parents.
O.C.
___________
Olga de Amaral
A partir de 6 ans
Jusqu’au 16 mars
Tous les jours sauf lundi, de 11 h à 20 h, nocturne le mardi jusqu’à 22 h. Fermeture à 16 h les 24 et 31 décembre, fermé les 25 décembre et 1er janvier
Tarif : 11 €, réduit 7 €, gratuit pour les moins de 13 ans
© Olga de Amaral, photo © Juan Daniel Caro
Fondation Cartier
261, bd Raspail
75014 Paris