Parc départemental Jean Moulin-Les Guilands
Tout public
au vertLes riverains gardent jalousement le secret de ce parc.
C’est un coin magnifique et méconnu aux portes de Paris. On peut y accéder par Gallieni, à Bagnolet − il faut vraiment le savoir pour s’engager par là −ou, plus sympa, par la Croix-de-Chavaux, à Montreuil, à travers un quartier bucolique de petites maisons.
Le plus remarquable dans cet espace de 26 ha (ce qui n’est pas très grand par rapport aux autres parcs de Seine-Saint-Denis, mais comparable aux Buttes-Chaumont, l’un des plus grands parcs de la capitale), ce sont ses étendues très dégagées, en particulier sa grande pelouse ouverte sur les hauteurs du parc qui offre une vue époustouflante sur tout Paris.
Très fréquenté par tous les habitants des alentours − d’origines les plus diverses, aussi bien ceux des petits pavillons bobos que ceux des logements sociaux −, il profite d’une mixité bon enfant et n’est jamais bondé tant il propose d’espaces variés : un stade d’athlétisme et de foot ; quatre aires de jeux pour les enfants adaptés à des âges très différents, des espaces en friche pour favoriser la biodiversité, un étang, des sentiers de balade, des jardinets pédagogiques…
____________
Parc départemental Jean Moulin-Les Guilands
A Montreuil et Bagnolet (93)
Accès par Gallieni ou Croix-de-Chavaux
© Maia Bouteillet
Parc départemental Jean Moulin-Les Guilands
Jean-Moulin - Les Guilands State Park Rue de l'Épine Prolongée
93100 Montreuil