Paris Animal

Du 29 mars au 1 octobre 2023

À partir de 8 ans

expo

La nouvelle exposition du Pavillon de l’Arsenal propose une plongée en 44 chapitres sur la place de l’animal dans Paris, de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui… et même à demain. 

Une histoire de cohabitation

C’est bien connu, Paris ne s’est pas fait en un jour. Et justement, la ville s’est constituée au fil des siècles avec d’innombrables habitants, dont beaucoup n’étaient pas humains : cette histoire de la cohabitation entre hommes et animaux, qu’elle soit souhaitée ou fortuite, le Pavillon de l’Arsenal l’explore en 47 chapitres, illustrés par différentes œuvres d’artistes, cartographies, documents…

« L’idée de cette exposition, explique Léa Mosconi, l’une des deux commissaires, est née d’une thèse sur l’écologie dans l’architecture – écologie qui, au départ, reposait surtout sur la notion d’économie d’énergie, mais qui a évolué depuis. Ce qui nous a intéressés, c’est de constater, justement, comment on est passé de quelque chose de très technique et quantitatif – la quête de bâtiments économes énergétiquement – à des recherches sur la manière dont l’architecture peut intégrer de la biodiversité. »

 

 

Un bestiaire parisien

En remontant à l’Antiquité jusqu’à nos jours, la faune parisienne est explorée sous de multiples angles, qu’elle soit symbolique et sous forme de représentations, ou bien réelle – du pilier des Nautes aux trames vertes d’aujourd’hui, de la ménagerie du Jardin des plantes au cimetière du Père-Lachaise photographié par Benoît Gallot, de la question de l’usage des parcs au cimetière animalier d’Asnières.

L’exposition propose aussi des pistes pour plus tard, comme la renaturation des sols, le maintien des friches, la beauté des anfractuosités où se nichent oiseaux et chauves-souris. Bref, Paris et l’animal, c’est une longue histoire, et cela promet de durer.

Un beau programme pour les enfants

Pour les enfants, un parcours-jeu permet de découvrir l’histoire des animaux dans la capitale et résoudre l’énigme mystérieuse du Patronus parisien, un animal fantastique qui, à la façon de l’animal-totem des indiens ou du Patronus de Harry Potter, veille sur Paris !

Dans cette visite-atelier, les enfants partent à la recherche de l’esprit animal de chaque époque et parcourent cette histoire inédite, de l’antiquité à nos jours, au travers du prisme de l’animal. Aidés d’un dépliant à énigmes offert à l’entrée de l’exposition, ils récoltent tout au long de la visite les indices qui les mèneront à identifier la forme animale duPatronus parisien. Le jeu se poursuit en atelier où chacun est invité à créer son propre animal totem en combinant ses animaux parisiens préférés. Reste alors à imaginer les habitats de ces animaux fantastiques dans le Paris de demain.

 

Participez à notre concours photo !

________

Paris Animal. Histoire et récits d’une ville vivante

A partir de 8 ans

Jusqu’au 1er octobre du mardi au dimanche de 11 h à 19 h

Ateliers pédagogiques
« Les animaux fantastiques de Paris »

Samedi 15 et dimanche 16 avril puis tous les samedis (hors vacances scolaires)
De 14h30 à 16h.
5 € par enfant – gratuit pour les parents accompagnants
Conception et animation par +Mieux création

Réserver des ateliers 

© Benoît Gallot