Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours
Comment la gastronomie est née dans la capitale… Une visite qui va vous donner faim.
Du mémorable banquet dit des Trois Rois en 1378 (durant lequel furent servis des dizaines de plats dont du civet d’huître, des anguilles sucrées ou des lapins farcis), jusqu’aux chers bistrots de nos quartiers, l’histoire de la gastronomie parisienne rayonne à la Conciergerie.
On y admire des services de table et des menus conçus lors de repas célèbres ; on découvre les multiples produits d’Île-de-France, terroir autrefois particulièrement riche, ou la frénésie des Halles avant qu’elles ne déménagent à Rungis ; on salive à la vie de sculptures en chocolat ou en pain…
La scénographie très réussie rend vivant et accessible ce sujet pointu (mais fort gourmand), et mêle cartes de restaurant du XIXe, reconstitutions de décors, vidéos d’archives, interviews de grands chefs qui ont choisi Paris pour exercer leur art ou vitrines d’argenterie. On en sort avec l’envie de dévaliser une bonne pâtisserie — à voir avec des enfants avant un bon goûter. Notez que, pour ces derniers, un livret-jeu est disponible, ainsi que des visites-ateliers les 11 et 25 juin.
__________
Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours
Jusqu’au 16 juillet. Tlj de 9h30 à 18h, nocturne le sam jusqu’à 20h
Tarif : 11,50€, gratuit pour les moins de 18 ans
Conciergerie
2 Boulevard du Palais
75001 Paris