Spirou dans la tourmente de la Shoah
Une exposition autour d’une BD qui met en lumière, à travers la fiction, des personnages réels et lumineux, qui sauvèrent des Juifs en Belgique durant l’Occupation.
Soixante-dix ans après la naissance de Spirou, le bédéiste Emile Bravo redonne vie au jeune groom en costume rouge et à son ami Fantasio, dans une série de quatre tomes intitulée Spirou, l’espoir malgré tout, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Il y raconte la vie en Belgique durant l’Occupation, la persécution des Juifs, les rafles et la résistance. Ce sont ses planches, complétées de nombreux documents d’époque, que l’on découvre dans l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah, au mémorial de la Shoah, qu’on recommande dès le collège.
L’occasion de redécouvrir la figure du peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz, dont les œuvres apparaissent dans la BD. L’exposition retrace aussi le destin du rédacteur en chef du magazine Spirou, Jean Doisy, figure humaniste qui créa, quand son journal fut interdit, un théâtre de marionnettes ambulant – en réalité une couverture pour de nombreuses actions de résistance et de sauvetage.
O.C.
_________
Spirou dans la tourmente de la Shoah
A partir de 12 ans
Tous les jours sauf samedi, de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h
Entrée libre
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris