Traversées de Paris

Tout public

balade

La FRRP a balisé des chemins de randonnée qui traversent la capitale en vous entraînant hors des sentiers battus : une vraie redécouverte de la ville, le long de squares, de petites rues pavées, de jardins méconnus.

On ne le sait pas forcément, mais il est possible de randonner dans Paris : trois parcours balisés la parcourent d’ouest en est et du nord au sud (ou inversement, puisque les parcours sont balisés dans les deux sens !).

 

 

Nous avons testé un bout de la Nord-Sud (ou Traversée n°2), qui part de la Cité des Sciences et s’achève à la Cité Universitaire, soit 21 km de marche au total. Bien sûr, avec des enfants, il vaut mieux choisir d’en parcourir un fragment (cinq ou six kilomètres), ce qui n’est déjà pas si mal pour des petites jambes.

En ce qui nous concerne, nous avons marché de la rue de l’Espérance, dans le 13e arrondissement, jusqu’à la rue de Broca, dans le 5e. Au début, si l’on n’est pas un familier des marquages de randonnée, on a un peu de mal à repérer les balises : des petites bandes jaunes et rouges, collées en haut des poteaux d’indication ou sur les gouttières. Mais ensuite on prend le pli et on finit par les repérer très vite, comme des amis qui nous font signe… Un vrai jeu de piste !

 

 

Attention, certaines de ces marques étant arrachées ou recouvertes d’autocollants, il est tout de même nécessaire de partir avec un plan. Pour cela, deux solutions : soit on acquiert le guide Paris à pied de la FRRP, soit on copie sur son téléphone le lien GPS ci-dessous. Une des joies du parcours, c’est de constater qu’on suit à chaque fois des petites rues peu fréquentées, ou piétonnes ; des passages pavés qui semblent sortir du siècle passé ; des jardins blottis au creux des immeubles ; des parcs méconnus. Même dans un quartier que l’on croyait connaître, l’itinéraire nous entraîne ailleurs, vers des recoins jamais explorés ; si bien que lorsqu’on se décide, au bout d’une heure trente de marche, à quitter les balises en quête d’un métro pour rentrer à la maison, on a vraiment l’impression de changer d’espace-temps. 

___________

Traversées de Paris

Tout public

Pour en savoir plus, consultez le guide Paris à pied de la FFR

Pour obtenir le tracé de la traversée n° 2, suivre ce lien