Un petit tour à Murs à fleurs
On découvre une ferme florale, on apprend à faire des semis et on s’initie au cycle des saisons.
A l’automne, au printemps ou en été, c’est le bon endroit pour aller prendre l’air et voir des fleurs pousser ! Cette balade vous mènera sur les hauts de Montreuil, sur une parcelle de 7000 m2 peu connue des fameux murs à pêches où Sophie Jankowski, lauréate d’un appel à projet de Parisculteurs, a installé sa ferme florale, Murs à fleurs, en 2019.
Elle y fait pousser ce qui alimente le kiosque à fleurs, place de la République à Paris, et a créé sa collection de graines Motherflower à partir de sa première récolte. Murs à fleurs propose aussi des abonnements bouquets, des bouquets — livrés à domicile, à retirer sur place ou dans différents points de retrait locaux ou à Paris —, des graines, des fleurs séchées et même une eau florale maison, Seeds of life. En automne et en hiver, quand la production s’arrête pour laisser souffler la terre, Sophie crée des bouquets avec les fleurs de l’été séchées.
Ici, on peut circuler librement, visiter la serre chauffée naturellement au fumier de cheval, découvrir la technique des semis, voir les bébés fleurs pousser, apprendre leurs noms, s’informer sur l’horticulture et les saisons, donner un coup de main mais aussi acheter graines, plants et fleurs pour garnir son balcon… ou même prendre un abonnement floral, comme dans les AMAPS.
Maïa Bouteillet
___________
Murs à fleurs
Vente directe à la ferme, de mars à fin octobre, les samedis de 11h à 17h
25, rue des Jardins Dufour, 93100 Montreuil.
M° Mairie de Montreuil, puis bus 121 ou 129