Un séjour à Quimper en famille
Tout public
vacancesTerre de contes et de légendes, aux villes et cités millénaires, conjuguant traditions et modernité, la Bretagne n’a pas fini de vous surprendre. Aventurez-vous au cœur de Quimper, ville d’Art et d’Histoire. Au détour des ruelles, admirez les maisons à colombages colorées, relevez des challenges ludiques en famille, Quimper vous dévoile ses trésors !
Flâner dans les jardins
- Irrigué par l’Odet et ses trois affluents, Quimper offre l’agrément de nombreux jardins clos, havres de silence et d’oxygène au cœur même de la ville. Une aubaine pour les flâneurs, les rêveurs et les amoureux du végétal.
A proximité du Prieuré, le Jardin de Locmaria renoue avec l’esprit des jardins monastiques de la fin du Moyen-Âge. Classé “Jardin Remarquable” avec son kiosque, sa fontaine et sa pergola, il fait bon longer ses allées exhalant les multiples senteurs des plantes aromatiques. A l’abri des remparts de la ville épiscopale, se côtoient les jardins exotiques et méditerranéens de la Retraite et de la Paix qui invitent, quant à eux, aux voyages et à l’évasion.
Dans un autre style, sur la rive gauche de l’Odet, le jardin situé derrière le Théâtre Max Jacob, offre au visiteur son charme romantique. Avec sa roseraie à l’anglaise et son florilège d’espèces rares, il est l’un des plus anciens jardins quimpérois.
Détente et quiétude vous attendent de pied ferme entre les murs de ces trouées de verdure.
Plus d’infos
-
A l’assaut du patrimoine architectural !
Découvrir les vieux quartiers et les lieux les plus remarquables de Quimper sans craindre les enfants ronchons qui traînent des pieds, c’est possible ! Rendez-vous à l’Office du Tourisme pour vous procurer un livret-jeu sympathique qui propose, sous la forme d’une enquête ludique, de déambuler dans la ville à la découverte de ses sites les plus emblématiques.
Un autre livret cartographiant trois circuits pour se familiariser avec le patrimoine architectural est également disponible. De la Cathédrale Saint-Corentin au Palais des Evêques en passant par les remparts, les quais de l’Odet, le quartier de Locmaria et les phares culturels comme le Théâtre de Cornouaille ou la Médiathèque Alain Gérard, ancien couvent des Ursulines, Quimper porte à merveille son label de Ville d’Art et d’Histoire !
Plus d’infos
Découvrir le centre-ville en s’amusant avec la Box Escapade Game
Voilà le tuyau qui vous permettra de visiter la vieille ville en famille à votre rythme, sans réservation ni guide, 24h/24h, 7 jours sur 7. Grâce à la Box “Escapade Game”, un jeu grandeur nature dont vous êtes le héros, vous vous transformerez en détective menant l’enquête suite au vol d’un tableau dans le Musée des Beaux-Arts. Sur un mode ludique et interactif, les joueurs plongent dans l’intrigue et partent à la recherche du voleur. Une expérience insolite à vivre à plusieurs, idéale pour investir les enfants dans la visite. Après ça, le centre historique de Quimper n’aura plus de secrets pour vous.
La box « Escapade Game » est disponible à l’Office de Tourisme de Quimper (25€).
Plus d’infos
Avec les Archi Kurieux : jeu de piste ou rallye photo, chacun ses goûts !
A vous de jouer ! Les Archi Kurieux irriguent le Finistère d’activités ludiques intergénérationnelles en plein air. Et ils sont tellement doués dans leur domaine qu’ils ont gagné le Prix Tourisme aux Victoires de la Bretagne en 2020. Le concept ? Animer et valoriser le patrimoine via des parcours guidés sous forme de jeux de piste, de randonnée ou de rallye photo. A Quimper, optez pour le jeu de piste ou le rallye photo, selon votre préférence. Énigmes à résoudre qui plongeront petits et grands dans l’Histoire de la ville ou défis photos qui vous transformeront en reporter d’un jour, vous avez le choix de la formule pour devenir un explorateur urbain hors pair.
Plus d’infos
Balade sur l’Odet en kayak
Traversée par le fleuve côtier l’Odet, Quimper vit au rythme des marées et propose aux plus sportifs une descente en kayak. Embarquez à bord d’un canoë pour la journée ou la demi-journée, rejoignez Bénodet à la pagaie ou le contraire, partez de Bénodet pour aller à Quimper, voici un moyen peu commun de visiter les environs. Une occasion d’admirer tranquillement châteaux et manoirs qui bordent le fleuve. 14 km au total de cette balade à fleur d’eau !
Plus d’infos
Croisière commentée à bord des vedettes de l’Odet
Si plutôt que mouliner des bras, vous préférez mouliner du chapeau, pas de panique, une autre option s’offre à vous : les vedettes de l’Odet proposent, depuis le vieux port de Bénodet ou du Corniguel, en fonction des marées, de rejoindre Quimper à l’écoute d’un guide passionné. Confortablement installés sur le pont supérieur ou dans le salon intérieur avec sa vue panoramique, vous pourrez contempler à loisir les magnifiques rives de l’Odet, les paysages boisés ponctués de châteaux et manoirs de caractère, le bal des oiseaux sur l’eau, les criques sauvages, bercés par les éclairages bienvenus de votre guide. Pour les enfants, un livret-jeu est offert, avec mots mêlés, sudoku, labyrinthe, quiz, charade, rébus, pour les occuper pendant la croisière.
Plus d’infos
L’art à portée de main, c’est au musée que ça se passe, pardi !
Rien de tel que de s’initier à la peinture et à l’Histoire de l’Art en mettant la main à la pâte ! Les musées de Quimper l’ont bien compris et organisent des ateliers pour les artistes en herbe. Les vacances scolaires deviennent ainsi l’occasion pour les 7-12 ans de se familiariser avec l’espace muséal autant qu’avec les œuvres qui y siègent. A Quimper, le Musée des Beaux-Arts ainsi que le Musée Départemental Breton mettent en place des ateliers d’arts plastiques en regard de leurs collections permanentes et expositions temporaires. On fonce d’art d’art !
Le site du Musée des Beaux-Arts
Le site du Musée Départemental Breton
________
JEU-CONCOURS
Un séjour à Quimper à gagner
________
Photos : © Pascal Perennec / Yannick Le Gal/Gabrielle Lesage / P.Perennec / P.Perennec / Club de Canoë-Kayak Quimper Cornouaille / Office de Tourisme de Quimper Cornouaille / Quimper Bretagne Occidentale – Musée des Beaux-Arts – Jean-Jacques Banide