Publi-rédactionnel

Versailles : ouverture en grande pompe

Tout public

au vert

Qu’on se le dise ! Le palais du Roi-Soleil et son Domaine sont à nouveau accessibles à la visite.

La foule des touristes n’est pas encore revenue, profitons-en pour parcourir à nouveau les magnifiques salles du Château — la galerie des Glaces fait toujours son petit effet ! —, respirer dans les jardins et dans le vaste Parc, découvrir le Grand Trianon et le hameau de la Reine, admirer fontaines, bassins et statues lors des Grandes Eaux Musicales.

 

 

Si vous n’avez encore jamais assisté à ce spectacle de mise en eau et en musique baroque, c’est l’occasion de découvrir les fameux bosquets du roi exceptionnellement ouverts au public. Accessibles par des allées discrètes, ces bosquets étaient sous Louis XIV de véritables salons de plein air réservés à la fête et au divertissement. Les Grandes Eaux Musicales, qui observent le même rituel depuis 350 ans — grâce à la transmission sans faille du savoir-faire des fontainiers de Versailles —, sont encore plus impressionnantes de nuit ! Après le final grandiose autour du bassin de Neptune, la féérie s’achève par un feu d’artifices sur la grande perspective orchestré par le Groupe F. Magique !

 

 

Si vous souhaitez visiter le Château, il vous faudra réserver un billet horodaté en ligne et le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. Au-delà du Château et des jardins de Versailles, s’étendent les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette. Découvrez ce lieu paisible et bucolique. Pour les plus jeunes, la visite famille « Petites histoires estivales », qui livre anecdotes et secrets de Cour lors d’une promenade au hameau de la Reine, constitue une excellente entrée en matière.

Le domaine de Versailles est une mine pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, petits et grands, mais le lieu recèle aussi bien des surprises aux amateurs de promenades en jardins, à tous les petits curieux de la faune et de la flore. Bonne visite !

 

 

______________

INFOS PRATIQUES 

Horaires : Tous les jours sauf le lundi
Château : 9h-18h30

Jardins : 8h – 20h30 (ouverture des bosquets à 9h les jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux)

Domaine de Trianon : 12h – 18h30

‣ Tous ces lieux sont à découvrir grâce au billet « Passeport avec réservation horaire » qui permet d’accéder à l’ensemble du Domaine (le Château avec un accès dans la demi-heure suivant l’horaire choisi, les jardins, le Domaine de Trianon).

TARIFS PASSEPORTS : 27 euros les jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux / 20 euros hors jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux. Plus d’infos

POUR LES MOINS DE 26 ANS, résidents de l’UE : tarif réduit du Passeport avec réservation horaire : 10 euros les jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux / Gratuit hors jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux.

Les bosquets ne sont accessibles et les bassins mis en eau uniquement les jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux.
Plus d’infos 

Si vous ne souhaitez visiter que les jardins, la gratuité ne s’applique qu’aux enfants de 0 à 5 ans les jours de Grandes Eaux Musicales.

 

 ©Château de Versailles/Thomas Garnier © Grandes Eaux/ThomasGarnier ©ToucanWings