Musée des Egouts de Paris

À partir de 6 ans

lieu

Le musée des Égouts de Paris, qui s’est refait une beauté, vous entraîne dans les entrailles de la capitale.

Après plusieurs années de fermeture et de gros travaux, le musée des Egouts de Paris vient de rouvrir. Comme on aimait beaucoup l’ancienne version, un peu vieillotte et kitsch avec ses panneaux et ses rats empaillés, mais où on apprenait une foule de choses dans un cadre incroyable, on était à la fois pressé et anxieux de découvrir la nouvelle… Et elle ne déçoit pas !

Comme avant, le musée nous plonge directement dans les entrailles de Paris, grâce à un ascenseur qui nous mène sous terre, au niveau des gros collecteurs recueillant les eaux usées de la capitale. Le parcours nous fait passer de galerie en galerie, avec sous nos pieds ces rivières grises au fort courant, dans un clair-obscur impressionnant – bien sûr, cela ne sent pas la rose, tout en restant très supportable.

La nouveauté, ce sont les écrans vidéo, les animations 3D et les bornes interactives qui accompagnent la visite : ils permettent de mieux comprendre l’histoire extraordinaire du réseau, son étendue, sa sophistication, ainsi que le rôle crucial des personnes qui y travaillent. On découvre aussi, en temps réel, la composition de l’eau des égouts telle qu’elle est analysée à chaque instant grâce à des capteurs – une plongée dans un autre monde, à explorer en famille, avec des chaussures plates et des enfants pas trop petits.

____________

Musée des Egouts de Paris

A partir de 8 ans

Toute l’année

Du mar au dim de 10 h à 17 h, dernier accès 16 h

Tarif : 9 €, réduit 7 €