Château de Monte-Cristo

À partir de 7 ans

au vert

A Port-Marly, découvrez le « paradis terrestre » de l’auteur du Comte de Monte Cristo.

C’est un rêve de pierre blotti au creux des bois, dans un parc à l’anglaise hérissé de fausses grottes et creusé de fontaines : le château de Monte Cristo est né de l’imagination profuse de Dumas, qui est tombé sous le charme de ce coin de Port-Marly à flanc de colline, autrefois planté de vignes.

Il a financé sa construction grâce à ses succès littéraires, notamment celui du Comte de Monte Cristo, et l’on voit partout des clins d’œil à ses œuvres ou à son activité d’écriture : titres de ses romans gravés sur les murs du château d’If (son incroyable cabinet de travail), Edmond Dantès en blason au-dessus d’une fenêtre, portraits sculptés de Shakespeare et autres génies… Penser que toute cette fantaisie livresque a failli être rasée au début des années 1970 fait frissonner.

Quant à l’intérieur du « château », qui en réalité n’est pas si grand, il joue dans le même registre éclectique avec ses vitraux et son salon mauresque, tout en proposant un parcours de visite agrémenté de nombreux articles, gravures, photographies, qui permet de mieux connaître la vie peu commune de son propriétaire. Bref, la visite vaut vraiment la peine, d’autant que le lieu propose régulièrement des activités pour les familles : escape games (les 5 et 6 février, 19 et 20 mars), visites « surprises » (dernier dimanche en février et mars), visites théâtralisées.

Sans oublier la prochaine exposition sur Monte Cristo à l’heure de la bande dessinée (du 1er mars au 15 juin) ou, aux beaux jours, des journées musicales ou costumées.

___________________

Château de Monte-Cristo.

A partir de 7 ans.

En février, ouvert uniquement les sam et dim de 13 h à 17 h

En mars, ouvert tlj sf lun, horaires variables selon jours

Tarif : 8 €, réduit 6 €, gratuit pour les moins de 8 ans

Chemin des Montferrands, Le Port-Marly (78). RER A, station Saint-Germain-en-Laye, puis bus ligne 10, arrêt Les Lampes

© F.Lurol/Monte-Cristo / Illustrations : Anna Wanda Gogusey