Château de La Roche-Guyon

Tout public

au vert

 Les promenades sublimes de la duchesse.

Pour se rendre au château de La Roche-Guyon, il n’y a pas d’autre moyen que la voiture. Mais le voyage en vaut la peine, d’autant qu’au bout d’une petite heure de route on a complètement oublié Paris. On se retrouve à serpenter dans un joli vallon vert, bordé de prés et d’arbres, jusqu’au château qui se déploie majestueusement entre un bras de la Seine et une falaise de craie.

Ici, on croise des grottes mystérieuses creusées exprès, ainsi que les vestiges de l’ancienne grande cascade. Et peu à peu, on s’élève jusqu’au donjon médiéval, qu’Hubert Robert a fait transformer en ruines mélancoliques (et qu’il a représenté sur certaines de ses œuvres visibles dans l’exposition).

Du donjon, on a un point de vue à couper le souffle sur la vallée, la Seine et le jardin potager du château (que l’on peut visiter aussi, en accès libre, et où l’on cultive les fruits biologiques qui servent à faire les confitures en vente à l’accueil). Ensuite, on s’enfonce dans les entrailles de la falaise, par un escalier souterrain, jusqu’à notre point de départ : on y arrive en ayant l’impression d’émerger d’un monde parallèle. Et c’est magique.

Orianne Charpentier

 

 

____________

Château de La Roche-Guyon

  • Le samedi de 13h à 18h,
  • Dimanche et jours feriés de 10h à 18h